Devoir de Français

LA PERSONNALITÉ DE VIGNY

Extrait du document

Il y a chez Vigny un côté de vraie grandeur. Il médite noblement sur les sujets les plus graves : la liberté humaine, le mal social, le silence de la divinité, la valeur de l'amour, les conditions du progrès. En face des rigueurs de la destinée, il ne s'abandonne pas à un lâche désespoir, Il se force au courage stoïque. Il se fait une très haute idée du devoir. Il professe la religion de l'honneur, le culte de l'esprit.

« LA PERSONNALITÉ DE VIGNY Il y a chez Vigny un côté de vraie grandeur.

Il médite noblement sur les sujets les plus graves : la liberté humaine, le mal social, le silence de la divinité, la valeur de l'amour, les conditions du progrès.

En face des rigueurs de la destinée, il ne s'abandonne pas à un lâche désespoir, Il se force au courage stoïque.

Il se fait une très haute idée du devoir.

Il professe la religion de l'honneur, le culte de l'esprit. Fut-il vraiment, comme le pensent Leconte de Lisle, Anatole France, Barrès, une grande âme ? On peut ne pas apprécier ce que l'on devine en lui de sensualité trouble, sa liaison humiliante avec Marie Dorval, ses rancunes tenaces, son ralliement à l'Empire.

Il déplaît par sa raideur orgueilleuse, son manque de cordialité, son incapacité à, sourire, la disparité qui existe entre ses allures théâtrales et son comportement dans la vie.

Ses contemporains ne l'ont pas beaucoup aimé Aujourd'hui encore, il éveille la méfiance de certains de ses biographes. Voir en lui le modèle du sage, un philosophe au coeur pur serait assurément commettre une erreur.

Ce n'est pas un homme tout d'une pièce.

Il est compliqué, plein de contradictions, difficile à.

saisir Mais il ne faudrait pas, sous prétexte que sa vie ne fut pas toujours exemplaire, être plus sévère pour lui que pour d'autres écrivains, qui eurent à peu près les mêmes faiblesses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles