Devoir de Philosophie

« En quoi cet incipit révèle-t-il la personnalité de Bel ami ? »

Publié le 29/08/2022

Extrait du document

« Introduction : C’est en 1885, que Maupassant publie Bel Ami.

Ce roman d’apprentissage raconte l’ascension sociale de Georges Duroy, ancien militaire, devenu journaliste.

Ce roman naturaliste rencontre un grand succès auprès des lecteurs.

Ambitieux et dénué de scrupule, Georges Duroy réussit grâce à ses conquêtes féminines et non par mérite professionnel.

Dès le début du récit, les thèmes dominants sont posés : les femmes, l’argent, l’ambition.

Notre problématique sera : « En quoi cet incipit révèle-t-il la personnalité de Bel ami ? » Nous montrerons d’abord que GD est un héros sans le sou, ensuite qu’il est un homme charismatique et ambitieux.

Pour finir nous verrons le pouvoir de séduction que Bel-Ami exerce sur les femmes et sa soif d’aventures amoureuses. I) CERTES GD est un héros sans le sou. GD EST UN PERSONNAGE SANS ARGENT, désœuvré et sans éducation. a) Des problèmes d’argent Dans cet extrait, la question de l'argent est omniprésente et apparait in media res dès le début « quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant ».

Il est à noter que la thématique de l’argent apparaît avant même le personnage principal ! Ce dernier est un jeune homme pauvre, sans le sou : « il lui restait en poche juste deux francs quarante pour finir le mois ».

Il mène une vie modeste et son seul « grand plaisir » est d'aller boire de la bière le soir : « deux blocks sur le boulevard ».

Georges doit compter son argent pour pouvoir se nourrir.

On apprend qu’il préfère des « collations au pain et au saucisson » que de vrais repas trop chers pour sa bourse.

La pauvreté de Duroy est sans cesse rappelée et accentuée : « son chapeau à haute forme assez défraîchi », « habillé d'un complet de soixante francs ». b) Un héros sans emploi Dans le quatrième paragraphe, GD apparaît comme un homme calculateur et méthodique : « Il réfléchit que… ».

Les chiffres sont très présents dans l’extrait, évoquant la difficulté à se réinsérer dans la société civile.

Maupassant fait des allusions aux désœuvrements, fait de n’avoir rien à faire, de son personnage : « XXX ».

Georges Duroy est probablement sans emploi. Le chiasme « deux dîners sans déjeuners ou deux déjeuners sans dîners » montre un personnage affamé et famélique.

Le thème dominant du passage est l’argent et la nourriture ou, plus exactement, le manque d’argent et de nourriture : les sommes étonnamment basses montrent que, malgré son panache, Georges Duroy est aux abois, dans une relative misère.

Il doit lutter pour vivre.

Pour lui, la vie est un combat. c) Un héros sans manières et sans éducation Outre sa pauvreté, on peut penser que c'est un garçon des bas quartiers, de modeste extraction.

Son comportement vis à vis des autres est peu civilisé et peu pacifique : « il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. ».

Georges veut s’imposer et n’hésite pas à donner des coups d’épaule et de coude aux autres passants. Il veut faire sa place aussi bien dans la rue que dans la société.

C’est un conquérant, un guerrier : « beau soldat tombé dans le civil ».

L’impatience et l’agressivité du héros sont dévoilées au lecteur. Maupassant le qualifie de « mauvais sujet », aux manières assez rustres et mal dégrossies d’ancien soldat (« hussard »). Son origine sociale modeste est signalée par le chapeau « défraîchi » qu’il choisit d’incliner au lieu de le laisser droit, et le complet « de soixante francs » (petite somme pour un costume). Malgré sa pauvreté et son faible rang social, bel ami dispose de quelques atouts. II) OR GD est un homme charismatique et ambitieux GD est un ancien militaire doté d’une belle allure et d’une grande confiance en soi. a) GD est un bel homme. Maupassant nous décrit le portrait et l’allure de son héros : – Sa beauté : l’expression « il portait beau » est amplifié par la mention du regard «de joli garçon ».

GD est « grand » et « bien fait ».

Le physique du personnage a quelque chose de lumineux voire d’angélique, puisqu’il est « blond » aux yeux « bleus, clairs ». - Son assurance, son arrogance : il cambre la taille, frise sa moustache, bombe la poitrine, bat le pavé de son talon.

Son élégance est « tapageuse », GD ne veut pas passer inaperçu.

Il veut être.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles