La mise en scène est-elle une recréation ?
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Pour autant sa représentation ne doit être négligée. Le théâtre, en effet, est
avant tout créé pour être joué. Le jeu scénique permet de matérialiser les
éléments de la pièce, et facilite ainsi l'accès à la compréhension de l'oeuvre.
Il offre en même temps une vision et une audition aux spectateurs. C'est
pourquoi de l'Antiquité jusqu'au siècle classique
les mythes sont souvent repris dans les tragédies
(le mythe d'Electre dans Les Euménides d'Eschyle, Electre
d'Euripide et Electre de Sophocle). Notons encore que nos dramaturges les
plus célèbres comme Corneille, Molière ou encore Racine étaient à la fois
auteurs et metteurs en scène, et que leurs représentations respectives étaient
le reflet de l'aboutissement de leur création.
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De plus, ce que nous considérons
sous l'appellation : « pièces à lire » n'apparaît qu'au cours du XIXe
siècle avec des auteurs romantiques comme Musset (Lorenzaccio) ou encore
Hugo (Cromwell). Dans chacune de ces pièces de théâtre, des didascalies
sont composées en parallèle des répliques, pour indiquer l'espace scénique ou le
jeu d'acteur au lecteur passif. Cette présence laisse suggérer l'intention
latente des auteurs : ces derniers souhaitent que leurs oeuvres soient mises en
scène et qu'elles le soient selon leur volonté. On ne peut vraisemblablement pas
parler de recréation pour ce genre de mise en scène.
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- Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question.
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