La littérature d'idées combat-elle les préjugés ou en est elle victime ?
Extrait du document
La litterature d'idees combat-elle les prejuges ou en est elle victime ?
Liens utiles
- La littérature d'idée trouve-t-elle une meilleure efficacité en divertissant son lecteur? Cette distraction provoquée par la légèreté ne risque-t-elle pas de détourner le lecteur (du message philosophique) des idées de l'auteur ? N'existe t-il pas d'autres stratégies plus aptes à faire adhérer le lecteur à ces idées ?
- Vous rédigerez un dialogue entre deux interlocuteurs, le premier défendant l'intérêt de l'apologue dans le combat des idées ou la critique de la société, le second préférant d'autres formes d'expression écrite.
- Citant la devise de Rimbaud: Il faut être absolument moderne, un critique contemporain dénonce l'usage frelaté et commercial que, selon lui, trop d'écrivains ont fait depuis de cette idée. Il conclut ainsi: La modernité fait vendre des marchandises, des discours, des idées. Vous vous interrogerez sur ce problème, et vous direz si, à votre avis, la modernité peut être un critère en littérature ?
- Ecrit et Image: vous comparerez leur efficacité dans le combat d'idées ou la dénonciation des abus. Vous vous appuierez sur les docs du corpus et sur vos connaissances personnelles pour nourrir votre réflexion.
- La littérature sert-elle à exprimer seulement des idées ?