Devoir de Français

La lignée de Voltaire

Extrait du document

L'influence de Voltaire s'est exercée dans tous les domaines : littérature, philosophie, politique, religion. Plus particulièrement, il contribua à fonder deux familles d'esprits; les uns, comme Chamfort et Rivarol, héritent surtout de sa vivacité spirituelle; les autres de son scepticisme en matière de foi religieuse.

« L'influence de Voltaire s'est exercée dans tous les domaines : littérature, philosophie, politique, religion.

Plus particulièrement, il contribua à fonder deux familles d'esprits; les uns, comme Chamfort et Rivarol, héritent surtout de sa vivacité spirituelle; les autres de son scepticisme en matière de foi religieuse. CHAMFORT (1741-1793) L'Auvergnat Chamfort fit les délices des salons et de la cour grâce à ses dons de conteur spirituel et séduisant.

Bien que pensionné par le roi, il sut préserver son indépendance.

Plein d'enthousiasme pour la, Révolution qu'il avait appelée de ses voeux, il réprouva les excès de la Terreur, se rendit suspect, et, après une incarcération, il se donna la mort. Auteur de fables et de poésies légères, Chamfort est resté célèbre par ses Pensées, maximes et anecdotes, publiées en 1803.

Comme Voltaire, Chamfort manie avec aisance l'esprit et l'ironie.

Consulté un jour sur la qualité d'un distique : « Excellent, déclara-t-il, sauf les longueurs.

» Il a stigmatisé en des pensées d'une forme incisive l'hypocrisie et la corruption de son temps : « Amitié de cour, foi de renards et société de loups.

» RIVAROL (1753-1810) Languedocien, né d'un père piémontais, Rivarol fut le type de l'homme à la mode, fêté dans les salons pour les grâces de son esprit.

Il défendit la royauté et cribla de ses sarcasmes les partisans d'un ordre nouveau dans le Journal politique national et les Actes des Apôtres.

Il émigra en 1792 et mourut en Allemagne. Rivarol dut sa notoriété à son Discours sur l'universalité de la langue française (1784), où il met en valeur, avec pénétration et finesse, les qualités de logique, d'harmonie et de clarté de notre langue.

Il est aussi l'auteur d'écrits satiriques et surtout de maximes et de réflexions, publiées en 1802.

De Voltaire, Rivarol a l'ironie impertinente, le goût du style alerte et pur, le sens de la formule lapidaire ou pittoresque (« L'imprimerie est l'artillerie de la pensée »). LE VOLTAIRIANISME On entend par voltairianisme un esprit d'incrédulité et d'irrespect qui s'applique particulièrement à la religion.

Le voltairien oppose, dans tous les domaines, le point de vue critique au point de vue dogmatique.

Au sens péjoratif, le mot définit un bourgeois frondeur et sarcastique, frivole et étroit, qui doute de tout et qui craint toujours d'être dupe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles