La condition du poète est-elle, selon vous, celle d'un exilé dans le monde ?
Extrait du document
L'ailleurs poétique n'est dont pas un ailleurs spatial, mais une
réinterprétation analogique des mouvement à l'oeuvre dans le réel.
II La poésie, un moyen de s'étranger à soi-même.
_A
partir de ces deux définitions, orphique et rimbaldienne, il est possible de
comprendre le mouvement poétique comme ce que Gilles Deleuze nomme un principe
de « déterritorialisation ». Le poème est un phénomène par lequel le sujet se
fait étranger à lui-même. Il n'est pas besoin d'un « ailleurs poétique » pour
réaliser un tel mouvement : c'est la position où je suis qui définit mon
mouvement hors d'elle, donc mon exil est sans objectif ni repos : quand bien
même j'atteindrais à une réalité de pure poésie (tentation de Mallarmé dans son
poème Hérodiade), l'élan poétique m'interdirait de m'y arrêter. C'est le
sens de la chute du Bateau Ivre ; après avoir vu ce que nul ne pouvait
voir, le poète n'a d'autre désir que celui de quitter cet espace éthéré pour
retrouver le lieu d'origine perdu : « Moi qui tremblais sentant geindre à
cinquante lieu ./ Le rut des béhémots et les mælstroms épais / fileurs éternels
des immobilités bleues / Je regrette l'Europe aux anciens parapets ».
_En ce sens, l'exil n'est pas ce que la critique littéraire appelle parfois, et
de façon abusive, une « malédiction ». Il s'agit au contraire d'une attitude
volontaire qui consiste à échapper à sa propre identité, devenue insupportable à
la conscience du poète. Cette conception de la poésie relève d'une pensée
moderne : jusqu'à Hugo, la tâche du poète est indistincte de la conduite du
monde.
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