Devoir de Français

la belle gueuse de Tristan l’Hermite

Publié le 05/03/2023

Extrait du document

« LA BELLE GUEUSE Avant de commenter le texte, il faut, dans un 1 er temps s’occuper du titre : « la belle gueuse » En effet, ce titre peut paraître assez contradictoire et c’est le but : il signifie une belle mendiante ce qui est assez paradoxal. Ce poème est un sonnet, c’est-à-dire un poème avec deux quatrains et deux tercets.

Ce sonnet date du 17 ème siècle et l’auteur est Tristan l’Hermite, c’est un poème baroque. On peut, dorénavant faire un parallèle avec un autre poème étudié en cours : « La belle en deuil », en effet, étant du même auteur et avec un thème assez similaire. Ce texte est ce qu’on appelle un éloge paradoxal, c’est-àdire texte écrit dans le but de louer un objet trivial (commun), une personne ou un défaut habituellement blâmé par la société, à des fins comiques ou satiriques. 1ère Strophe (du vers 1 au vers 4 inclus) Au niveau des deux premiers vers on a un lyrisme amoureux, en effet, il nous expose les différents sentiments qu’il ressent assez implicitement (mais qui ressemblent plus à une sorte de désir). Plus précisément au vers 1, on commence le texte avec l’interjection « Ô », ce qui donne l’impression qu’il parle non pas à une femme mais à une divinité.

Tout cela est accentué avec la phrase exclamative qui est là pour exagérer son désir, il y a donc une survalorisation de la beauté de cette femme, ce qui donne forme à une certaine séduction. Au niveau des vers 3 et 4 il y a 2 verbes qui entrent en contradiction « trahir » et « démentir ».

Il y a ce qui Commentaire de texte LA BELLE GUEUSE s’appelle une pointe, c’est-à-dire un procédé poétique propre au baroque qui consiste a réserver une idée ou une image frappante pour la fin d’une strophe ou d’un texte. Les vers 3 et 4 appartiennent quand à eux au paradoxe en parlant de la beauté d’une femme qui demande l’aumône et surement de sa manière de parler qui semble comme est dit dans le texte « démentir sa pauvreté ». 2ème strophe (du vers 5 au vers 8 inclus) Les deux premiers vers de la 2ème strophe nous parlent de sa pauvreté avec les « mauvais habits » mais au niveau des vers 7 et 8 on nous parle de différentes richesses avec les perles fines et la boîte de rubis.

En effet, les « perles fines » font référence à ses dents blanches et la « boîte de rubis » à sa bouche.

Ses deux derniers vers sont une métaphore in absentia, c’est-à-dire une métaphore dans laquelle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles