Imaginez un dialogue entre deux personnages dont l'un des personnages pense qu'il est essentiel de transmettre aux élèves l'héritage de la mythologie et l'autre au contraire pense que c'est dépassée.
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- Imaginez un dialogue théâtral entre deux personnages, l'un valorisant l'hypocrisie, l'autre la refusant.
- Vous imaginez un dialogue de 80 lignes entre deux élèves de lycée; l'un est sensible à la poésie lyrique, apprécie l'expression de sentiments tristes et malheurs, et l'autre refuse ce genre de poésie, et préfère d'autres formes artistiques ou d'autres sources d'inspiration poétique.
- Pendant que sa femme enchaîne valse sur valse avec des attachés, le simple commis Loisel, dans un salon voisin, cause avec Julien Dentu, jeune attaché, récemment fiancé et ravi par l'ambiance du bal du ministère. Imaginez un dialogue où vous mettrez entre ces deux hommes, que leur situation social oppose, situation d'échanger des arguments sur les dépenses, le luxe, la vraie vie et le paraître.
- A la manière de Diderot, vous composerez un dialogue argumentatif qui oppose deux conceptions de la l'écriture: l'une qui affirme que l'écrivain doit rendre compte de son époque et s'engager politiquement et l'autre affirme au contraire que l'écrivain doit se tenir en retrait.
- Le serment d'Hippocrate impose aux praticiens de respecter le secret médical. Imaginez le dialogue dans lequel le docteur Bissei défend ce principe face à son contradicteur, Diderot.