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Eugène Ionesco

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Né à Slatina d'un père roumain, Ionesco passa son enfance en France, avant de retourner en Roumanie (1925-38). Diplômé de l'université de Bucarest, il enseigna le français, tout en écrivant des articles pour des revues littéraires. En 1939, il se fixa définitivement en France, patrie de sa mère. Auteur de critiques, il se tourna vers le drame en 1948, parodiant dans ses premières pièces le théâtre de boulevard. Il rejeta d'emblée le réalisme en faveur de l'absurde, démontrant l'incapacité des gens à communiquer entre eux et le non-sens de la vie. Il s'éloigna des formes dramatiques traditionnelles pour privilégier le dialogue, souvent incohérent, et les pièces en un seul acte. La cantatrice chauve fut présentée en 1950, alors qu'il travaillait pour des éditions juridiques. Ce récit humoristique et méprisant de la vie de deux familles bourgeoises surprit et affligea la critique. Il poursuivit dans cette veine de l'anti-théâtre, avec des pièces cauchemardesques et ironiques. Dans La leçon, un professeur tue ses élèves verbalement, tandis que Rhinocéros, inspiré du fascisme, transforme tous les hommes en bêtes lourdes et obtuses. Il expliqua sa conception de la dérision dans ses Notes et Contre-notes et Journal en miettes. Dans son œuvre de maturité, influencée par les théories freudiennes, il explora le subconscient. L'homme qui se décrivait comme un “ anarchiste de droite ” entra à l'Académie en 1970, peu avant de s'essayer au cinéma et au roman. Il est mort à Paris en 1994.

« Eugène Ionesco Né à Slatina d'un père roumain, Ionesco passa son enfance en France, avant de retourner en Roumanie (1925-38).

Diplômé de l'université de Bucarest, il enseigna le français, tout en écrivant des articles pour des revues littéraires.

En 1939, il se fixa définitivement en France, patrie de sa mère.

Auteur de critiques, il se tourna vers le drame en 1948, parodiant dans ses premières pièces le théâtre de boulevard.

Il rejeta d'emblée le réalisme en faveur de l'absurde, démontrant l'incapacité des gens à communiquer entre eux et le non-sens de la vie.

Il s'éloigna des formes dramatiques traditionnelles pour privilégier le dialogue, souvent incohérent, et les pièces en un seul acte.

La cantatrice chauve fut présentée en 1950, alors qu'il travaillait pour des éditions juridiques.

Ce récit humoristique et méprisant de la vie de deux familles bourgeoises surprit et affligea la critique.

Il poursuivit dans cette veine de l'anti-théâtre, avec des pièces cauchemardesques et ironiques.

Dans La leçon, un professeur tue ses élèves verbalement, tandis que Rhinocéros, inspiré du fascisme, transforme tous les hommes en bêtes lourdes et obtuses.

Il expliqua sa conception de la dérision dans ses Notes et Contre-notes et Journal en miettes.

Dans son œuvre de maturité, influencée par les théories freudiennes, il explora le subconscient.

L'homme qui se décrivait comme un “ anarchiste de droite ” entra à l'Académie en 1970, peu avant de s'essayer au cinéma et au roman.

Il est mort à Paris en 1994.. »

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