Devoir de Français

En quoi Tancredi dans Le Guépard est-il un héros ?

Extrait du document

Le Guépard : roman de Lampedusa qui a pour personnage principal Fabrizio Corbera, prince de Salina, personnage qui appartient à la noblesse. NB : roman écrit entre 1954 et 1956 (Italie d'après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…).   « Tancredi n'est pas un garçon quelconque » > en quoi ce personnage est-il un héros.

« En quoi Tancredi dans Le Guépard est-il un héros ? Le Guépard : roman de Lampedusa qui a pour personnage principal Fabrizio Corbera, prince de Salina, personnage qui appartient à la noblesse. NB : roman écrit entre 1954 et 1956 (Italie d'après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…). « Tancredi n'est pas un garçon quelconque » > en quoi ce personnage est-il un héros. I- Un personnage important A- Un personnage central • Montrez que dans Le Guépard, Tancredi est un personnage très important : souvent présent et souvent évoqué. • Est le neveu préféré du Prince qui l'aime d'ailleurs plus que ses propres enfants.

Ex : « il eût préféré l'avoir comme fils aîné plutôt que ce bon nigaud de Paolo ». Complicité entre l'oncle et le neveu.

Le Prince investit tous ses espoirs en lui : « Tancredi avait devant lui, à son avis, un grand avenir ». • Est aimé de Concetta et la famille du Prince, Stella… • Se marie avec Angelica > couple éclatant de deux beaux et jeunes gens… B- Un agréable jeune premier • Fait figure de jeune premier : jeune, beau, élégant, plein d'espoir… • Personnage qui a des origines nobles > est issu d'une des plus anciennes familles aristocratiques de la Sicile. • Tancredi a de l'esprit > personnage qui est ironique. Ironie mais ironie gentille de Ta ncredi. Ex : lorsque qu'il reproche à son oncle son libertinage > le narrateur évoque son « affectueuse malice » ; son « ironie gentille » » ; ses yeux « malicieux »… => Personnage positif. NB : il est même apprécié de Bendico.

Cf.

les « hurlements joyeux » qu'il pousse à la vue de Tancredi. II- La réussite de Tancredi A- Un opportuniste ambitieux • Tancredi est un personnage ambitieux. Ambitieux sur plusieurs niveaux : en amours, en politique… - Tombe sous le charme d'Angelica dans le palais de Donnafugata + sait qu'elle est riche.

Vous pouvez noter que Tancredi n'aime pas profondément Angelica.

Sachant que pour progresser il lui faut de l'argent or Angelica est une jeune fille très riche et c'est moins par amour que par intérêt qu'il l'épouse • Opportuniste. • Il ne juge la révolution qu'avec distance, ironie.

Cf.

la distance amusée de Tancredi face à son engagement politique aux côtés des rebelles.

Il ne semble pas prendre au sérieux son engagement. B- Un personnage qui a réussi • Personnage à qui réussit la révolution. • Montrez que Tancredi a réussi une brillante carrière politique et diplomatique réalisant pleinement les ambitions que le Prince plaçait en lui en 1860. • Beau parcours : noble ruiné, orphelin à 14 ans, Tancredi redore le blason terni de sa famille grâce à ses calculs opportunistes : blessé lors de la bataille de Palerme, il devient un héros à la libération de la Sicile.

À la mort du prince, il est député… Réussite sociale. => Tancredi montre que la noblesse n'est pas vouée au déclin à condition qu'elle ait une attitude opportuniste > son engagement politique n'est pas lié à des convictions mais il est calculé.

En devenant rebelle, il défend les intérêts de l'aristocratie. « Si nous voulons que tout continue, il faut d'abord que tout change ». Conclusion : • Tancredi est un héros > 2e personnage le plus important après le Prince. Personnage positif qui réussit. NB : son union avec Angelica entraîne la chute du Prince…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles