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Dans quelle mesure l'écriture autobiographique peut-elle recréer le passé ?

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Le passé re-surgit intact, mais apparaît clairement en décalage avec le présent.   II. Mais un passé qui semble déformé par le regard rétrospectif   _l'honnêteté de l'autobiographe vis-à-vis de sa propre vie peut souvent être remise en question : "L'autobiographie, qui paraît au premier abord le plus sincère de tous les genres, en est peut-être le plus faux" dit Albert Thibaudet dans son livre Flaubert. Le regard rétrospectif de l'homme adulte déforme son souvenir, et lui fait voir d'une autre manière une existence qu'il a vécue au jour le jour. _L'auteur peut déceler dans l'ensemble de son existence une logique qui lui avait échappée tout d'abord : Rousseau dans les Confessions fait d'abord apparaître le thème de la fausse culpabilité et de l'injustice, commise envers lui. L'oeuvre donne à voir une existence organisée autour de ce thème (Rousseau s'estime injustement traité par ses pairs). Cette réorganisation a posteriori ne peut rendre exactement le passé tel qu'il a été vécu : elle le restitue comme passé figé. _dans L'âge d'homme, Michel Leiris systématise sa vie en l'organisant autour de deux grandes figures féminines, Lucrèce et ... . Il rapporte des événement qui lui sont arrivés en montrant que ses réactions étaient sous-tendues par ces deux figures tentatrices et opposées (Lucrèce figure la fascination pour le sulfureux, le sanglant; et .

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