Daniel Defoe
Extrait du document
Londonien de naissance, Daniel Defoe fut éduqué dans un institut privé non conformiste à Newington Green. Destiné à la carrière ecclésiastique, il préféra s'orienter vers les affaires à la fin de ses études. Son entreprise fit faillite en 1692, catastrophe qui le mit face à une dette insurmontable. Son goût pour le commerce et les théories économiques l'avait mené vers la politique et l'écriture de ses premiers pamphlets (1683). Il devint peu à peu le défenseur officiel de Guillaume III et du nouveau régime, notamment dans sa satire L'Anglais de bonne souche (1701). Longtemps considéré avec méfiance par les tories, il gagna leur faveur après la parution du Moyen le plus rapide d'en finir avec les dissidents, où il feignait de défendre l'intransigeance pour provoquer une levée de protestations. L'ironie du propos fut décelée et le satiriste emprisonné pour diffamation. Après avoir purgé une peine de sept mois, durant laquelle son entreprise de tuilerie à Tilbury s'effondra, il fut libéré à la condition de collaborer avec les tories. Il resta durant onze ans l'homme de confiance du ministre Harley, puis retourna au service des whigs après la chute du gouvernement en 1714. Dans les années 1720, Defoe s'essaya à l'écriture de romans ; l'immense succès de Robinson Crusoé et de Moll Flanders lui permit de vivre confortablement jusqu'à ce qu'il soit une nouvelle fois poursuivi. Il publia à Londres ses derniers livres sous un nom d'emprunt, puis fut terrassé par une attaque en 1731.
Liens utiles
- Ayant surmonté ces faiblesses, mon domicile et mon ameublement étant établis aussi bien que possible, je commençai mon journal dont je vais vous donner la copie, dit le Robinson de Daniel Defoe. (Texte A) Vous rédigerez deux ou trois pages de ce journal dans lesquelles Robinson Crusoé, à partir des événements de sa vie quotidienne sur l'île, réfléchit à la condition de tout naufragé. Vous pourrez utiliser librement les indications données par les textes du corpus. Vous pourrez égalemen
- Daniel BOULANGER - « En été », Les Noces du Merle.
- Jean DANIEL (1490-1531) - Noël
- « Le roman flatte le désir ; il en est la rêverie ». Commentez ce jugement de Daniel Poirion à propos du Tristan de Béroul.
- Selon un critique contemporain, le roman picaresque met en scène avec réalisme une quête de la conscience individuelle à la fois face à Dieu et face à la société hiérarchisée d'Ancien régime. Commentez et discutez à l'aide des textes au programme. (Gil Blas de Lesage ; Moll Flanders de Defoe ; Lazarillo de Tormès) ?