Comment L'illusion comique parvient-elle a transformer les conventions les plus artificielles du théâtre en plaisir de l'imaginaire pour le spectateur ?
Extrait du document
Liens utiles
- l'art du théâtre réside dans l'artifice, c'est-à-dire dans la capacité à faire oublier que tout ce qui se déroule sur scène est faux, que tout n'est qu'illusion et que c'est justement de cette merveilleuse illusion que naît le plaisir du spectateur. d'ailleurs la technique du monologue intérieur le montre bien ?
- L'illusion au théâtre, en prenant appui sur L'Illusion comique.
- En vous appuyant sur vos lectures théâtrales, le corpus et votre expérience de spectateur, vous vous interrogerez sur le ou les sens que revêtent pour vous les termes d'illusion comique pour définir le genre théâtral.
- Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages. Partagez-vous cette opinion ?
- Un théâtre qui trouve son inspiration dans les conventions littéraires les plus anciennes et les plus fantaisistes peut-il intéréssé le spectateur d'aujourd'hui ?