Devoir de Philosophie

Claude de Seyssel

Extrait du document

Claude de Seyssel 1450-1520 Né en Savoie, il enseigna le droit à Turin, devint conseiller d'État en France, fut ambassadeur près le roi d'Angleterre, évêque de Marseille et archevêque de Turin. Il est un des premiers écrivains qui aient employé avec une aisance parfaite la prose française moderne, tantôt comme traducteur de Xénophon, de Thucydide, de Diodore de Sicile, d'Appien, de Justin, tantôt comme historien original : les Louanges du roi Louis XII (1508), la Grande monarchie de France (1519), la Loi salique des Français, etc. On a de lui un poème : la Victoire de Louis XII contre les Vénitiens (1510).

« Claude de Seyssel 1450-1520 Né en Savoie, il enseigna le droit à Turin, devint conseiller d'État en France, fut ambassadeur près le roi d'Angleterre, évêque de Marseille et archevêque de Turin.

Il est un des premiers écrivains qui aient employé avec une aisance parfaite la prose française moderne, tantôt comme traducteur de Xénophon, de Thucydide, de Diodore de Sicile, d'Appien, de Justin, tantôt comme historien original : les Louanges du roi Louis XII (1508), la Grande monarchie de France (1519), la Loi salique des Français, etc.

On a de lui un poème : la Victoire de Louis XII contre les Vénitiens (1510).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles