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Auriez-vous aimé être élevé suivant les principes de Montaigne ?

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Le chapitre vingt-cinquième du livre Ier des Essais est l'un des plus intéressants et celui qui plaît le plus aux jeunes gens. Ils aiment y entendre parler des « geôles de jeunesse captive » et des « maîtres enyvrés en leur colère. » Ils se sentent surtout séduits par les idées larges et la morale souriante de Montaigne. Tous auraient désiré être élevés suivant ses principes.

« Le chapitre vingt-cinquième du livre Ier des Essais est l'un des plus intéressants et celui qui plaît le plus aux jeunes gens.

Ils aiment y entendre parler des « geôles de jeunesse captive » et des « maîtres enyvrés en leur colère.

» Ils se sentent surtout séduits par les idées larges et la morale souriante de Montaigne.

Tous auraient désiré être élevés suivant ses principes. I.

Avantages de cette méthode. 1.

Et d'abord qui ne voudrait être conduit à la vertu par des routes ombrageuses, gazonnées et doux fleurantes ? On aime à voir représenter la sagesse comme une chose aisée et accessible même aux enfants.

Montaigne nous épargne les efforts pénibles, il bannit toute contrainte, il l'ait confiance à la nature humaine. 2.

Montaigne fait une grande place à la formation du corps, il recommande les exercices physiques : « Endurcissezle à la sueur et au froid, au cent, au soleil et aux hasards qu'il lui faut mépriser.

» 3.

Pour ce qui est de l'éducation intellectuelle, la part principale donnée au jugement (tête bien faite plutôt que bien pleine), le dédain de la mémoire et des livres (vaine suffisance qu'une suffisance pure livresque), le souci d'exciter la curiosité de l'élève, de le faire juge de tout ce qu'il apprend, de le faire trotter lui-même, etc., tout cela est bien fait pour séduire les jeunes gens. 4.

Enfin ils aiment qu'on les mette à l'école du commerce des hommes...

« pour frotter et limer notre cervelle contre celle d'autrui».

En recommandant la visite des pays étrangers, l'étude des langues vivantes par la pratique et la conversation, Montaigne est un précurseur. II.

Ce qui manquerait à l'élève de Montaigne. 1.

Sa volonté ne serait pas suffisamment fortifiée, il ne serait pas assez préparé aux difficultés de la vie : pratiquer le devoir n'est pas toujours si facile. 2.

Il n'aurait pas un bagage suffisant de connaissances; il serait nul en sciences et cette lacune paraîtrait particulièrement grave à notre époque.

Ici, Rabelais avait vu plus juste que Montaigne. 3.

Enfin il n'aurait pas sans doute le goût du travail.

Ce serait un amateur distingué, un homme du monde accompli, de conversation agréable, de commerce très séduisant, mais qui risquerait d'être incapable d'effort intellectuel comme d'effort moral. Pour bien comprendre Montaigne, il faut, d'ailleurs, bien «voir ce qu'il s'est proposé.

Il voulait former un jeune noble et faire de lui un honnête homme.

Son élève re sera ni ingénieur, ni chimiste, ni médecin.

Aujourd'hui l'éducation est nécessairement plus utilitaire.

Il n'y a donc pas lieu de s'étonner que le programme de Montaigne ne convienne pas absolument aux jeunes gens du xx8 siècle.

Admirons plutôt que l'esprit dont il s'inspire puisse sembler sur tant de points si moderne et qu'il y ait encore tant à puiser dans ses idées.. »

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