Devoir de Français

ARCHITECTURE: Louis Le Vau (1612-1670)

Extrait du document

Premier architecte de Louis XIV à partir de 1665, Louis Le Vau, à coté de nombreuses autres commandes privées, fut chargé de transformer le château de Versailles, auquel il donna son style, avec ses toits-terrasses à l'italienne. Cest également lui qui conçut l'édifice qui abrite aujourd'hui l'Institut. De Fouquet à Mazarin et à Colbert. Sans doute formé par son père, Louis Ier, Louis II Le Vau commença par travailler pour une clientèle privée, pour laquelle il construisit de nombreux hôtels et châteaux: l'hôtel Tambonneau (rue de l'Université), l'hôtel Hesselin (île Saint-Louis, détruit), l'hôtel Lambert (île Saint-Louis), peut-être l'hôtel Salé (aujourd'hui musée Picasso) et, surtout, le château du surintendant Fouquet à Vaux-le-Vicomte (1643-1661), auquel travaillèrent également Le Brun pour le décor et Le Nôtre pour les jardins. Nommé architecte du Louvre et des Tuileries en 1654, en remplacement de Lemercier, Le Vau travailla notamment à l'achèvement de la Cour carrée du Louvre, il entreprit la construction du pavillon de Flore et participa à la construction de l'hospice de la Salpêtrière. A la chute de Fouquet, en 1661, il gagna les faveurs de Colbert et, par son entremise, devint l'architecte du roi quatre ans plus tard. Pour Mazarin, et par testament de celui-ci, il fit édifier le collège des Quatre-Nations, à l'emplacement de la tour de Nesles et qui abrite aujourd'hui l'Institut. Cet ensemble, placé dans l'axe de la Cour carrée mais de l'autre côté de la Seine, est révélateur du goût de Le Vau pour le baroque italien, qu'il sut toutefois marquer de sa personnalité.

« Louis Le Vau (1612-1670) Premier architecte de Louis XIV à partir de 1665, Louis Le Vau, à coté de nombreuses autres commandes privées, fut chargé de transformer le château de Versailles, auquel il donna son style, avec ses toits-terrasses à l'italienne. Cest également lui qui conçut l'édifice qui abrite aujourd'hui l'Institut. De Fouquet à Mazarin et à Colbert. Sans doute formé par son père, Louis Ier, Louis II Le Vau commença par travailler pour une clientèle privée, pour laquelle il construisit de nombreux hôtels et châteaux: l'hôtel Tambonneau (rue de l'Université), l'hôtel Hesselin (île Saint-Louis, détruit), l'hôtel Lambert (île Saint-Louis), peut-être l'hôtel Salé (aujourd'hui musée Picasso) et, surtout, le château du surintendant Fouquet à Vaux-le-Vicomte (1643-1661), auquel travaillèrent également Le Brun pour le décor et Le Nôtre pour les jardins.

Nommé architecte du Louvre et des Tuileries en 1654, en remplacement de Lemercier, Le Vau travailla notamment à l'achèvement de la Cour carrée du Louvre, il entreprit la construction du pavillon de Flore et participa à la construction de l'hospice de la Salpêtrière.

A la chute de Fouquet, en 1661, il gagna les faveurs de Colbert et, par son entremise, devint l'architecte du roi quatre ans plus tard.

Pour Mazarin, et par testament de celui-ci, il fit édifier le collège des Quatre-Nations, à l'emplacement de la tour de Nesles et qui abrite aujourd'hui l'Institut.

Cet ensemble, placé dans l'axe de la Cour carrée mais de l'autre côté de la Seine, est révélateur du goût de Le Vau pour le baroque italien, qu'il sut toutefois marquer de sa personnalité. Louis XIV et Versailles. Pour le roi, Le Vau transforma le château de Versailles; il engloba le petit château de Louis XIII dans l'ensemble, il travailla à la façade du jardin et, par divers agrandissements et remaniements, il donna au château de Versailles son aspect définitif.

Là aussi, le parti esthétique choisi par Le Vau est à mi-chemin entre la rigidité du classique français et le baroque italien d'architectes tels que Borromini, Le Bernin ou Cortone.

Il faut noter cependant que l'apport de Le Vau est difficile à apprécier pour lui-même après qu'Hardouin-Mansart eût réalisé lui aussi des agrandissements (ailes et Galerie des glaces).

Louis Le Vau travailla assez régulièrement avec son frère François (mort en 1676), qui construisit notamment le château Saint-Fargeau, dans l'Yonne. Repères chronologiques. Années 1620 : Borromini et Le Bernin travaillent au palais Barberini, à Rome -1626 : Maderno achève Saint-Pierre de Rome -1631 : Lemercier construit le château de Richelieu - 1635 : Mansart, hôtel de la Vrillière - 1637 : Cortone commence le palais Pitti à Florence - 1642 : Mansart, château de Maisons-Laffitte - 1646 : naissance d'HardouinMansart.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles