Devoir de Français

Analyse Linéaire Parfum Exotique de Charles Baudelaire

Publié le 20/06/2023

Extrait du document

« Parfum Exotique Lecture Linéaire n°1 Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne, Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, Je vois se dérouler des rivages heureux Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ; Une île paresseuse où la nature donne Des arbres singuliers et des fruits savoureux ; Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, Et des femmes dont l'œil par sa franchise étonne. Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts Encor tout fatigués par la vague marine, Pendant que le parfum des verts tamariniers, Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, Se mêle dans mon âme au chant des mariniers. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal (1857) — : Correspondance des sens — : Femme aimée initiatrice — : Exotisme et voyage INTRODUCTION Charles Baudelaire est un poète et une grande figure du XIXe siècle, en effet héritier du mouvement romantique et précurseur du symbolisme, il est considéré comme un père spirituel, fondateur de la modernité.

Baudelaire mène une vie marquée par les tourments et par une mélancolie destructrice qui ralentit son élan poétique. Nous allons ici nous intéresser à parfum exotique, poème XXII (22) issu de son recueil Les Fleurs du Mal qui lui aura valu un procès pour atteinte à la morale publique et aux bonnes mœurs. 1 Le poème est issu de la première section Spleen et Idéal du recueil, dans laquelle le poète tente d’échapper au Spleen, mélancolie qui lui ôte toute motivation en partant à la recherche de ce qu’il appelle l’Idéal.

Dans Parfum exotique, Baudelaire s’adresse à Jeanne Duval, une de ses amantes et muses avec qui, il entretiendra une relation tumultueuse marquée par de nombreuses séparations et réunions.

Jeanne Duval de son surnom la Vénus noire entretient cette image de femme fatal, sensuelle mais egalement d’exotisme. ANALYSE LINÉAIRE Parfum exotique est un sonnet français soit un poème de 2 quatrains suivis de 2 tercets, structure poétique oubliée que Baudelaire a remis au goût du jour.

Le poème s’annonce de tonalité lyrique car le poète exprime ses sentiments personnels.

Toutefois ce poème d’amour va donner vie à un voyage onirique et à la fois réel vers un paysage idéal. On peut discerner 2 mouvements : 1.

Évocation sensuelle et exotique de la femme aimée. 2.

La vision de la poésie pour Baudelaire Comment la femme, dans ce poème, est-elle initiatrice d’un voyage onirique ? LECTURE DU POÈME 1er quatrain : les circonstances à la rêverie et la femme initiatrice v.1 Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne, - Groupe nominal qui décrit une posture, une attitude sereine et vulnérable.

Moyen d’oublier une réalité source de spleen.

Posture où le poète est plus réceptif à l’odeur de la femme et à l’introspection - Obscurité favorable à la sensualité, à la rêverie.

Climat agréable, source de bien être et saison plus propice à la nostalgie v.2 Je respire l’odeur de ton sein chaleureux, - C’est l’odeur du sein qui déclenche l’imagination du poète - Sein : contexte d’intimité érotique, mais également un parallèle au sein maternel v.3 Je vois se dérouler des rivages heureux - Simultanéité de la perception olfactive et la perception visuelle La puissance suggestive de l’odeur de la femme va provoquer le déploiement de la vision d’un paysage maritime.

Un paysage exotique se substitue à la figure féminine. - Le pluriel de « rivages heureux suggère » l’étendue des espaces.

La mer symbolise ainsi la liberté et l’infini. v.4 Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone ; » Ambiance chaleureuse démultipliée grâce aux pluriels, lumière de différent tons, symbole de vie continu, éternel -> rappel d’un paysage exotique 2 2ème quatrain : Description d’un environnement exotique, paradis baudelairien qu’il convoite v.5 Une île paresseuse où la nature donne - L'île est un sujet récurrent en littérature, espace assimilé le plus souvent à un lieu paradisiaque - L'adjectif associe implicitement l'île et la femme évoquée, au début, que l'on imagine nonchalamment allongée, alanguie.

Elle est loin de cette activité fébrile du monde occidentale moderne, de la frénésie.

On peut donc se laisser aller à l’oisiveté. - Image de la Mère nature nourricière, généreuse - L'île concilie ainsi des notions contradictoires « paresseuse » ≠ « donne », oisiveté ≠ fécondité v.6 Des arbres singuliers et des fruits savoureux ; - L’adjectif « singuliers» met l’accent sur le caractère exotique et exclusif de ce paysage - Des fruits savoureux : Exotisme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles