Devoir de Français

analyse linéaire - L'oral de français au bac : tout ce qu'il faut savoir

Publié le 21/02/2023

Extrait du document

« L'oral de français au bac : tout ce qu'il faut savoir https://www.alveusclub.com/oral-du-bac-de-francais-2020-la-methode-de-lanalyse-lineaire/#:~:text=L'analyse%20lin%C3%A9aire%20est%20une,du%20but%20de%20l'auteur. Tips ➔ Concernant l’analyse linéaire : 1.

je cite le texte, 2.

j’identifie le procédé, 3.

j’interprete. Il ne faut pas commenter chaque mot du texte, mais il faut relever les citations pertinentes qui me permettront de répondre à la problématique.

https://commentairecompose.fr/exemple-delecture-lineaire/ To do ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● au lecteur ; une charogne ; le soleil ; ny , le parti pris des choses, gargantua prologue, chap14, chap 44, voltaire, le gland et la citrouille Lecture analytique 1 : Charles Baudelaire, Au lecteur, Les Fleurs du mal, 1857 Intro Au lecteur est issu du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

Baudelaire est un poète symboliste du XIXème siècle né en 1821 et mort en 1867.

Au Lecteur est le poème liminaire du recueil Les Fleurs du Mal..

Il a donc une importance majeure : il présente et ouvre le recueil.

Il montre l’esthétique moderne de Baudelaire qui associe le Beau et le Mal.

Ce poème aborde des thèmes qui seront récurrents dans le recueil : la mort, le péché, la religion...Il semble alors servir d’introduction aux Fleurs du Mal.

Nous étudierons donc ce poème en nous demandant comment Baudelaire expose son projet littéraire qui consiste à explorer la boue.

Nous verrons dans un premier temps que ‘l’auteur fait une description péjorative de l’humain des vers 1 à 28 ; et dans un second temps qu’il met à l’évidence l’Ennui qui est personnifié des vers 29 à 40. Développement 1.

Description péjorative de l’humain v1 à 28 strophe 1 - v1 énumération des vices = insistance sur les vices humaines - v2 parallélisme + utilisation du pronom “nous” que l’on retrouve au vers souvent désignant ainsi le poète et le lecteur - v4 comparaison = nous avec les vermines.

situation dégoutante montre que les hommes acceptent et ont de la complaisance pour ces vices strophe 2 - v 5 parallélisme, encore une fois une insistance sur les péches.

l’homme est incapable d’arrêter de commettre des péchés et ses repentirs ne permettent pas de laver ces péchés => Référence à la religion et à l'hypocrisie de la confession - v 7 antithèse.

c’est comme s’ils avaient une attitude hypocrite. strophe 3 - “satan trismegiste” toute puissance du mal - cl du sommeil et du mal - la volonté humaine a de la valeur mais elle ne resiste pas face a satan Satan s'empare de la volonté de l'homme strophe 4 - v13 phrase exclamative.

le diable nous controle donc + métaphore = en comprant les hommes a des marionettes - cl de l’enfer, des tréfonds strophe 5 - cl de la débauche + un mix d’un niveau de langue strophe 6 - v22 métaphore : nos idées sont dominées par le mal.

On peut aussi noter la personnification de la mort vers 23/24 « la Mort [...] descend ».

Celle-ci prend possession de nous et nous fait descendre, ce qui est une des caractéristiques du spleen.

Baudelaire cherche dans ce quatrain à recréer l’effet d’une noyade ou d’une asphyxie dû au Spleen. strophe 7 - cc de l’hypothese + énumeration des crimes que l’homme reve de faire d’après lui 2.

Mise à l’évidence de l’Ennui, vers 29 à 40 strophe 8,9 et 10 - Pour mettre en lumière cet ennemi de l’homme, le poète crée un effet d’attente, introduit par l’emploi du connecteur logique d’opposition (« Mais »), qui s’étend sur deux strophes. énumération d’animaux repoussants mais métaphore qui presente les vices Il souligne ensuite la singularité de « l’Ennui » par le comparatif de supériorité, « plus », employé à trois reprises L’ennui représente une colère, une révolte face a son créateur donc l’ennui est une sorte de dépression, de spleen L’Ennui est enfin personnifié et littéralement mis en scène : « Il rêve d'échafauds en fumant son houka ». gradation = exagération Le poème se referme alors sur une apostrophe au lecteur (« lecteur », « Hypocrite lecteur ») et faisant du poète un représentant de l’humanité, scellant ainsi une fraternité suggérée tout au long du poème par l’usage du pronom personnel « nous ». En somme, dans ce poème liminaire, Baudelaire explore les vices de l’humain en s'adressant directement à son lecteur et utlise un vocabulaire péjoratif afin de décrire l’humain et ses péches.

Cela nous prépare parfaitement à la suite du recueil où des themes comme le spleen et le mal seront abordés. Lecture analytique 2 : Baudelaire, une charogne, les Fleurs du Mal, 1857 intro Une charogne est issu du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

Baudelaire est un poète symboliste du XIXème siècle né en 1821 et mort en 1867. Il s’inscrit dans la section spleen et ideal et décrit la promenade d’un couple interrompue par une vision d’horreur : un cadavre en décomposition.

Il montre l’esthétique moderne de Baudelaire qui associe le Beau et le Mal.

Les thèmes abordés sont : la mort, l’amour..

La femme semble etre une source d’inspiration pour le poète, afin de le démontrer nous verrons : Comment Baudelaire assimile-t-il la charogne a une femme ? Pour répondre à la problématique nous verrons des vers 1 à 36 la description de la charogne en état de putréfaction et d’une scène sensuelle, ensuite, des vers 37 à 48, l’amour du poète.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles