Devoir de Français

Quelles pratiques communes du pouvoir font de l’Italie fasciste et de l’Allemagne national-socialiste des régimes totalitaires ?

Publié le 30/04/2023

Extrait du document

« Quelles pratiques communes du pouvoir font de l’Italie fasciste et de l’Allemagne national-socialiste des régimes totalitaires ? Dans l’entre-deux-guerres, des régimes politiques d’un type nouveau apparaissent dans certains États européens déstabilisés par la Première Guerre mondiale.

Une situation de crise et de violence politiques favorise l’arrivée au pouvoir de dirigeants autoritaires : Mussolini en Italie, Staline en URSS et Hitler en Allemagne.

Antidémocratiques par nature, les régimes totalitaires bouleversent l’ordre européen dans les années 1930.

Dans Ces régimes politiques , l'État exerce un contrôle absolu sur tous les aspects de la vie des citoyens.

L'Allemagne nazie et l'Italie fasciste sont deux exemples emblématiques de régimes totalitaires du 20ème siècle.

Bien que leurs idéologies diffèrent, ces deux régimes partagent des pratiques communes du pouvoir qui ont contribué à leur nature totalitaire. Dans cette perspective, il est intéressant de se pencher sur ces pratiques pour mieux comprendre les caractéristiques du pouvoir totalitaire. Nous étudierons dans un premier temps, la mise en place des régimes totalitaires et les fondements idéologiques de l’Italie fasciste et de l’Allemagne national-socialiste.

Dans un deuxième temps, nous examinerons les pratiques telles que la mise en place d'un parti unique et l’encadrement de la société.

Enfin, nous analyserons le recours à la consolidation du pouvoir dans ces deux régimes totalitaires par le surveillance, la violence et la répression. Durant l’entre-deux-guerres, des régimes totalitaires s’établissent en Italie et en Allemagne.

Les conditions de leurs installations sont semblables.

En effet, en Italie, le Parti national fasciste (PNF), créé en 1921, promet de redresser l’Italie après la guerre.

Le 28 octobre 1922, leur chef, Benito Mussolini, arrive au pouvoir et les députés lui donnent les pleins pouvoirs. De même, la République de Weimar est fragilisée par des difficultés économiques et l’humiliation du Diktat de Versailles.

Aux élections législatives de 1932, le NSDAP arrive en tête aux élections, permettant à Hitler d’être nommé chancelier le 30 janvier 1933. Les deux régimes s’appuient sur la violence pour imposer leur pouvoir , le PNF organise des violences politiques, notamment l’assassinat du député socialiste Matteotti (1924).

Et profite pour faire adopter les lois fascistissimes (1925-1926) qui établissent une véritable dictature : les libertés publiques sont supprimées et Mussolini reçoit les pleins pouvoirs. Concernant l’Allemagne, les nazis incendient le Reichstag .

le 23 mars, le Parlement accorde les pleins pouvoirs à Hitler et il cumule ses fonctions avec celles de chancelier. Même si les conditions de leur installation au pouvoir présentent desessimilitudes, leurs idéologies diffèrent profondément. Dans un livre rédigé en prison entre 1924 et 1925, intitulé Mein Kampf (« Mon Combat »), Hitler théorise la supériorité de la race aryenne.

Au nom de cette idéologie, une politique antisémite est mise en place : les magasins juifs sont boycottés et les juifs sont marginalisés par les lois de Nuremberg (1935).

Par ailleurs, Hitler souhaite conquérir un vaste territoire, appelé espace vital (Lebensraum), il réunit toutes les populations germanophones : la Grande Allemagne.

En Italie, le fascisme souhaite créer un peuple de guerriers, soumis à l’autorité de Mussolini, afin de permettre au pays de retrouver la grandeur de l’Empire romain.

Initialement, cette doctrine n’est pas raciste, mais elle le devient lorsque l’Italie s’allie à l’Allemagne nazie.

En 1938, un antisémitisme d’État est mis en place : les juifs sont recensés et les juifs étrangers expulsés. Les fondements idéologiques du fascisme et du le nazisme ont différents, toutefois l’Italie fasciste et de l’Allemagne national-socialiste ont mis en place plusieurs pratiques communes comme la mise en place d'un parti unique et l’encadrement de la société La ressemblance la plus évidente entre les deux régimes est la mise en scène de l’unanimité supposée de la population autour de son chef, dans des cérémonies grandioses. Dans les deux pays, le chef est présenté par la propagande comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles