Devoir de Philosophie

Cours sur la méditerrané médiévale

Publié le 02/01/2023

Extrait du document

« CHAPITRE 2 : LA MEDITERANNEE A L’ÉPOQUE MÉDIÉVAL introduction : la méditerranée a l’époque médiévale c’est un espace culturellement divisé. En 3 : → occident chrétien (=évolution de l‘empire romain d’occident c’est les peuple barbares qui évoluent pour devenir des royaumes chrétiens avec le temps.

De langue latine).

en plein boom. → empire byzantin (= évolution naturelle de l’ancien empire romain d’Orient qui a pour capitale Constantinople et qui est de langue grecque). Ne peuvent pas boom mais voudraient. → empire musulman (qui a commencer à se développer a partir du 7e siècle et qui occupe tout le sud et est de la méditerranée continue de se développer pendant la période).

En plein boom. problématique : dans quelles mesures la méditerranée est-elle autant un espace d’échanges que d’affrontements ? I) La méditerranée un espace culturellement divisé A) L’occident chrétien. L’Occident chrétien correspond a peu près l’espace géographique de l’ancien empire romain d’Occident.

Il se compose des descendants des peuples barbares qui ont envahit au part avant l’empire romain au Ve sicle après J-C et qui se partagent cet empire entre le Ve et Xe siècle après j-c. Le peuple des francs prend le pas sur les autres notamment avec la dynastie des Mérovingiens.

A partir du VIIIe nouvelle dynastie des Carolingiens apparaît.

Charlemagne est couronnée empereur d’occident en l’an 800 le jour de Noël.

Il veut se faire voir comme l’héritier des romains (parle le latin, se prénomme empereur etc.).

Louis le pieux prend sa place et devient empereur d’occident.

Il meurt en 843, selon le tradition francs on partage le territoire de Louis entre ses fils.

L’empire disparaît en 843 avec le partage de Verdun. Donc il est divisé en 3 : -> 1ere partie (Ouest) dirigé par Charles le chauve avec comme capitale Paris -> la 2eme (milieu) dirigé par Lothaire avec comme capitale Metz -> la 3eme (est) dirigé par Louis le germanique avec capitale Ratisbonne. Louis le germanique et Charles le chauve déclare la guerre a leur frère donc 2 bloc Francis occidentale et la Germanie.

Germanie évolue pour devenir le saint empire romain germanique.

On remarque que l’occident chrétien se construit avec la nostalgie de l’empire romain. Pendant 500 ans le but de ses rois est de se faire reconnaître comme les successeur de l’empire romain et d’acquérir autant de pouvoir qu’eux. L’empire se construit aussi avec le principe qui est celui de la féodalité. → Féodalité : système politique qui se base sur les liens entre un vassale et son souverain.

Le vassale promet fidélité au souverain (protection du territoire etc) et le souverain va protéger le vassale. Haut de l’échelle : roi puis déclinaison jusque l’échelle locale (schéma) Roi convoque l’OST : convoque les souverain qui ramène leurs vassaux ce qui donne une grande armée (schéma).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles