Devoir de Français

Oedipe roi

Publié le 21/10/2022

Extrait du document

« littéraire TD Histoire [email protected] Contrôle continu, 3 contrôles de lecture (œuvres sur moodle) Œuvres : Sophocle, Œdipe roi Shakespeare, Hamlet (contrôle de lecture le 17 novembre) Victor Hugo, Lucrèce Borgia (contrôle le 1er décembre) Imaginaire œdipien et systèmes tragiques Sophocle : Œdipe roi Sophocle (vers -495 – 406) À cette époque les auteurs dramatiques (tragédiens) sont très importants à Athènes.

Il fait partie du trio des 3 auteurs tragiques avec Eschyle et Euripide. Aristote dans sa Poétique analyse la compo d’Œdipe roi et en fait un modèle de scénario réussi. Eschyle avait un théâtre religieux, lui met l’accent sur l’individualité d’un héros -> tragédie de l’humain vs tragédie du divin comme dans Ajax, Antigone… Volonté humaine vs le dessin, la fatalité. Révélation du destin par les oracles, pour Œdipe l’oracle d’Apollon qui lui révèle l’inceste et le parricide. C’est en le fuyant qu’il l’accomplit sans le savoir Résumé du mythe : Œdipe est le fils de Jocaste, il est abandonné par son père à qui un oracle avait annoncé qu’il le tuerait.

Il est abandonné à des bêtes sauvages mais est recueilli par le roi et la reine de Corinthe qui ignorent son identité.

Lors d’un voyage à Delphes, l’oracle lui annonce son présage et il fuit à Thèbes pour éviter son destin.

Cependant… Épisode connu du sphinx, Œdipe rep correctement et libère Thèbes du sphinx dont le roi avait été tué par un inconnu (Œdipe).

Il va sur le trône de Thèbes et en épouse la reine -> accomplissement de la prophétie. La pièce s’ouvre avec Thèbes touchée par la peste, oracle selon laquelle elle sera purgée en excluant le meurtrier de la cité, Œdipe mène l’enquête et revient en arrière et découvre que le vieux qu’il a tué est son père et que sa femme est sa mère. Reconnaissance de la gravité des actes = cœur de l’enquête, roman policier avant l’heure On ne voit pas les actes mais on découvre qu’il l’a déjà fait. Nécessité tragique qui est davantage une force intérieure que due à une intervention divine. La Machine infernale de Jean Cocteau explique la machine tragique dans Œdipe roi. Version épurée de toutes ces raisons sur la malédiction, Sophocle ne cherche pas à savoir s’ils méritent ce qu’ils leur arrivent mais s’il est possible de faire qqc -> non, loi du destin. L’attitude d’Œdipe est ambivalente car il croit le 1er oracle (il fuit Corinthe) mais il ne croit pas le 2ème -> balance du scepticisme + orgueil car l’oracle ne lui convient pas Le théâtre athénien Origine du théâtre -> rituels religieux notamment culte de Dionysos (venu d’Asie, particulier car ami des h).

Fêtes données en son honneur, forme de compétition qui va produire le théâtre. Progressivement les chants et danses se spécialisent, on a une spécialisation de ceux qui font tt ça c’est plus tte la cité, le reste devient le public.

Singularisation du rôle de ce qui deviendra le chœur À partir de cette forme active la foule se fixe en demi-cercle. Le théâtre parle tjr de tte la cité et de son passé collectifs, les pièces sont inspirées de l’histoire et de la mythologie Rituel religieux  forme civique Note : tyran =/= péjoratif L’évolution du théâtre coïncide avec le passage du chaos de l’orgie dionysiaque à la république, célèbre les valeurs et lois qui fondent et entretiennent la communauté. Pièces en plein air ouvertes à la population, offertes par les riches (obligation).

10j / an sous la forme de 2 festivals. Le chœur n’agit pas mais commente, exprime la voix de la collectivité notamment les souffrances et inquiétudes. Structure de la tragédie au Ve siècle : (Note : Division entre les acteurs et le chœur) - Prologue à fonction d’exposition dit par les acteurs puis entrée du chœur - Alternance d’épisodes joués par le chœur + interventions du chœur (stasimon) - Exodos, le chef du chœur a le dernier mot de la pièce Alternance entre parlé et chanté L’action tragique n’a pas lieu sur scène, elle est citée. Le chœur commente cette action passée, il s’interroge sur l’avenir et cherche parfois à tirer une leçon de ces évènements. Le récit est dans le passé -> l’action est passée, on ne peut rien y faire Tragédie de l’enquête et de la connaissance. Différences avec notre théâtre : - Rôle des acteurs : au début il y en avait qu’un seul qui faisait tous les rôles (pas de tentative d’action réaliste, importance du récit) Eschyle introduit le 2ème acteur et Sophocle le 3ème.

Ce sont toujours des hommes peu importe les rôles. - Sophocle introduit le dialogue stychomytique, dialogue très rapide, fonctionnement binaire de question/réponse Fait partie du dialogue agonistique* (*agon = combat/compétition) du combat rhétorique, joute verbale marquée par des répliques très courtes Pas d’identification possible, distance et jugement aux acteurs. Le spectateur s’identifie davantage au chœur. Ce théâtre évolue pour mettre plus en avant les persos.

Chez Sophocle le héros est quand même important. La figure du héros prend de + en + d’importance avec Sophocle.

Le perso de la tragédie est souvent royal, des figures de la responsabilité Oedipe est roi, responsabilité du peuple Prend l’enquête sur le meurtre de Laïos Tragédie du renversement, des yeux d’Œdipe qui s’ouvre et qui décide de les crever quand il réalise e qu’il a fait. Le tyran institutionnalise le théâtre.

Le titre grec est « Œdipe le tyran » = choisi Or il découvre qu’il est le fils de Laïos et est roi de droit divin. Au moment où les athéniens regardent cette pièce ils craignent de perdre la démocratie et retourner à la tyrannie (monarchie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles