Devoir de Philosophie

AVATAR CINÉMA AUDIOVISUEL

Publié le 06/04/2022

Extrait du document

« Avatar; def; - Métamorphose ou transformation ; - Chacune des incarnations du dieu Vishnou. Le film Avatar est un film pensé et écrit par James Cameron avant mêmeTitanic. Les animaux présents sur pandora était déjà clair dans son esprit, la technologie ne suivant pas ses idées il repoussera ce film jusqu’à sa sortie en 2009. Énorme succès et est l’un des films les plus rentables aujourd’hui; Même si certains avis jugent que le scénario est prévisible, et que en dehors de la prouesse visuel qu'offre ce film, l’histoire ne serait pas mémorable, jugée trop similaire à d'autres films. Avatars reste captivant et ne fait que miroiter des réalités de la terre et de la vie réelle. Avatar est un film immersif; qui est fait pour toucher les autres. “Pandora relève autant de différences que de similitudes avec Terre; un équilibre qui alimente la fanatisation de l’étrange et l’empathie de la similitude.” Devant nous, nous découvrons cet écosystème petit à petit au fur et à mesure du film comme un explorateur, un lieu où les être vivants vivent en harmonie et où il n'y existe donc pas cette optique de dominer une terre et d’exploiter ses ressources, mais seulement vu comme un écosystème qui leur prête la vie. “Toute cette énergie n’est que prêtée et un jour nous devons la rendre” on nous prêtent la vie et un jour il faudra la rendre. Chaque être peut communiquer avec l’autre, et peut fusionner son énergie avec elle. Sur terre, chaque être est séparé et chacun d’entre nous est le sanctuaire de sa propre pensée.

On voit le monde a travers nous, et notre idée de nous. Des lieux et des enjeux très proches de nous. De l'autre côté nous avons l’équipe de Jake; cliché américain.

Venu extraire cet unobtanium, dans un monde poussé par l’argent,(Ce qui a aussi poussé Jake a remplacé son frère) et en pénurie d’énergie (aspect écologique important). Cette discussion, que sont venu engager les humains avec cette population pour but de les faire changer de lieu, se transformera vite en guerre après leurs refus.

Un cas encore une fois porté sur le réel étant donné que toutes les guerres menées par les États Unis après la seconde guerre mondiale, n’était qu’une question de ressources et de richesse.

Cette idée d’argent est ce qui maintient aussi les hommes séparés sur Terre. Des points de vue et des personnages différents. Ridicule ou dangereux c’est comme ça que l’on qualifie quelque chose qu’on ne connaît pas. Ridicule c’est comme ça que Parker réagira face à l’explication de Grace sur la richesse que peut offrir pandora hors que monétaire, et dangereuse c’est comme ca que le colonel décrira cette terre et ses habitant, des habitants hostiles pouvant tuer l’homme en moins de 3 secondes, des animaux dangereux et une terre agressive.

“Quand vous sortez marcher tout droit ne vous arrêtez pas”. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles