RAGON Michel
Né à Marseille. Obligé de gagner sa vie depuis l’âge de quatorze ans, il a dû remplir les emplois les plus divers : ouvrier agricole, manœuvre, emballeur... (Drôles de métiers, 1953), et s’adonner au tourisme malgré lui (Drôles de voyages, 1955). Auteur, aussi, de « fiction », sur le thème de la révolte vendéenne, en particulier (Les Mouchoirs rouges de Cholet, 1986), son roman le plus original reste pourtant Les Américains (1959), où il adapte à la littérature le système du « collage » cher à Max Ernst. Familier de la peinture (il a même participé au mouvement Cobra) et, plus encore, de l’architecture contemporaine, il est tenu à juste titre pour le plus grand historien dans cette branche de l’art moderne (il a soutenu avec maestria une thèse sur la Sociologie de l’habitat. Singulier autodidacte !). Il est aussi, et peut-être avant tout, un poète : Cosmopolites (1954). On ne saurait oublier, d’autre part, ce précieux « ouvrage de référence » que constitue (depuis 1953, revue et augmentée plusieurs fois), son Histoire de la littérature prolétarienne en France.
■ Œuvres - En poche: Les Mouchoirs rouges de Cholet (Le Livre de Poche). - Enfances vendéennes (Le Seuil, coll. Point-Virgule). - C'est quoi l'architecture? (Le Seuil, coll. Petit Point).
Liens utiles
- Sujet : Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique, que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre, une interrogation sur l’autre ?
- Romain ROLLAND, Jean-Christophe (Albin Michel).
- Arthur RIMBAUD (1854-1891) (Recueil : Derniers vers) - Michel et Christine
- Louise MICHEL (1830-1905) - Chanson de cirque
- José-Maria de HEREDIA (1842-1905) (Recueil : Les Trophées) - Michel-Ange