Adolescence (Thème de la littérature française)
Adolescence
Age longtemps tenu pour inintéressant, comme l'enfance, bien qu'il soit fortement caractérisé (vivacité des impressions et des sentiments, goût de l'*aventure, exigence d'absolu, propension au ‘rêve) et qu'avec lui commence l'apprentissage de la vie. Peintures d'adolescents : Rousseau, Émile, Confessions; Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (Chérubin); Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie; Chateaubriand, René, Mémoires d'outre-tombe ; Stendhal, La Chartreuse de Parme (Fabrice); Balzac, Le Lys dans la vallée (Félix de Vandenesse) ; Rimbaud, Poésies, Une Saison en enfer; R. Rolland, Jean-Christophe; Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes; Cendrars, La Prose du Transsibérien ; Proust, A la recherche du temps perdu (A l'ombre des jeunes filles en fleurs); Gide, Si le grain ne meurt, Les Faux-Monnayeurs; Colette, La Maison de Claudine; R. Martin du Gard, Les Thibault (Jacques) ; Duhamel, Chronique des Pasquier; J. Romains, Les Hommes de bonne volonté (Les Amours enfantines); S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée.
Liens utiles
- Les premiers textes de la littérature française.
- La Littérature française
- « Tous les romans où l'amour règne, à côté des Liaisons, semblent naïfs ou sommaires. On n'a jamais vu d'intrigues aussi férocement méditées, nouées et dénouées avec tant de maîtrise, précise le critique Kleber-Haedens dans « Une histoire de la littérature française ». Dans un développement organisé, vous commenterez cette citation en vous attachant notamment à comparer « Les Liaisons dangereuses » à d'autres célèbres romans d'amour.
- On parle d'âge classique, d'écrivain classique, d'oeuvre classique. Analysez, d'après ce que vous savez de la littérature française, l'idée de classicisme et dégagez-en les caractères essentiels.
- « Les Liaisons sont une mythologie de la volonté » écrit André Malraux en 1939 dans sa célèbre préface au roman de Laclos. Et il poursuit : « le personnage le plus érotique du livre, la marquise, est aussi le plus volontaire de la littérature française... ». Que pensez-vous de ces affirmations ?