26 résultats pour "champi"
- Pierre de MARBEUF (1596-1645) - La liberté des champs fait décrire à Silvandre
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les chansons des rues et des bois) - Le poète bat aux champs
- Jean de LA FONTAINE (1621-1695) (Recueil : Les Fables) - L'Alouette et ses Petits avec le Maître d'un champ
- Léon-Pamphile LE MAY (1837-1918) - Le Retour aux champs
- Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les antiquités de Rome) - Comme le champ semé en verdure foisonne
- Jules BRETON (1827-1906) (Recueil : Les champs et la mer) - L'Artois
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : La fin de Satan) - Le champ du potier
- Jean GODARD (1564-1630) - Les champs enfarinés de neige éparpillée
-
- Jules BRETON (1827-1906) (Recueil : Les champs et la mer) - Nocturne
- Jules BRETON (1827-1906) (Recueil : Les champs et la mer) - Le soir
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les contemplations) - La vie aux champs
- François COPPÉE (1842-1908) (Recueil : Promenades et Intérieurs.) - J'adore la banlieue avec ses champs en friche
- Jean de LA FONTAINE (1621-1695) (Recueil : Les Fables) - Le Rat de ville et le Rat des champs
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : Les contemplations) - Le poète s'en va dans les champs
- Pierre de RONSARD (1524-1585) (Recueil : Premier livre des Amours) - Bien que les champs, les fleuves et les lieux
- Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, « Aux champs ».
-
- Olivier de MAGNY (1530-1561) - A sa demeure des champs
-
ARCHITECTURE: L'avenue des Champs-Elysées (XVIIe siècle)
L'avenue des Champs-Elysées (XVIIe siècle) Les débuts d'une voie triomphale. Au début du XVIIe siècle, entre les hauteurs de Chaillot et le jardin des Tuileries, s'étend une plaine marécageuse que cultivent, par endroits, quelques maraîchers. En 1616, Marie de Médias y fait ouvrir le Cours-la-Reine, au-delà de la lande qui deviendra la place de la Concorde. La promenade, plantée de quatre rangées d'ormes et formée d'une allée centrale de 20 m de large et de contre-allées, longe la Seine sur 1500...
- Jules BRETON (1827-1906) (Recueil : Les champs et la mer) - Automne
- Victor HUGO (1802-1885) (Recueil : L'art d'être grand-père) - Aux champs
- Rousseau est le premier qui ait forcé tout le beau monde à sortir des salons et à quitter la grande allé du parc pour la vraie promenade aux champs (Sainte-Beuve). qu'en pensez-Vous ?
- Olivier de MAGNY (1530-1561) (Recueil : Les Gayetés) - Souhait qu'il faisoit au champs, se souvenant de sa Dame
- Philippe Jaccottet a écrit la poésie, c'est une bougie allumée sur un champ de bataille. Vous commenterez cette formule en vous appuyant sur la poésie du XXè siècle et sur la poésie de Jaccottet ?
-
Alfred de Vigny - LES DESTINEES : LA MAISON DU BERGER
Jean-Jacques Rousseau puis les romantiques ont célébré la nature comme un havre de paix, propice à la méditation. A lfred de V igny, bien qu'il ait su décrire les splendeurs de Paris dans ses P oèmes antiques et modernes, nous invite, dans « La M aison du Berger », à quitter les villes pour trouver la liberté dans la campagne. Dans ce poème des Destinées, l'auteur peint les pouvoirs de séduction de la nature, comme la variété des paysages et la beauté du soleil couchant. Il y ajoute d'autres att...
-
-
En quoi l'apologue est-il une arme dans le combat des Lumières?
Analyse du sujet et problématisation L'apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements dont le lecteur tire une morale pratique. Il englobe différentes formes de textes, comme la fable, le conte, l'utopie, la parabole, le mythe ou encore l'exemplum. Considérer l'apologue comme une arme c'est en faire un outil polémique, un outil de combat argumentatif. C'est pourquoi il a été u...
- Jacques GOHORRY (15xx-1576) - Chanson (3)