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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
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Le théâtre de l'absurde met en scène des personnages enlisés dans l'attente ou la monotonie de l'existence, il privilégie les anti-héros, les êtres anonymes et sans épaisseur ni caractère bien défini. ?

Le manque d'épaisseur psychologique et la paralysie qui frappe les personnages de Ionesco dans La cantatrice chauve ou La leçon empêche ces deux attitudes : les personnages de la Cantatrice parlent par clichés, le professeur de La leçon répète indéfiniment le même crime sans pouvoir s'en empêcher.     _ Ionesco attaque ainsi une pensée et un langage conformiste :...

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Discutez cette pensée de Rousseau: j'aime mieux être un homme à paradoxes qu'un homme à préjugés (Emile) ?

1. Chacun de ses ouvrages a pour but de battre en brèche une idée communément admise. Les arts et les sciences, la civilisation... la propriété, la société... le théâtre.... L'Émile est un tissu de paradoxes (éducation purement physique et sensible d'abord, pas de livres, pas de fables, pas d'enseignement moral ni religieux, etc.). Son Contrat social, avec ses...

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On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nos, leur crie-t-on. Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi ! (Victor HUGO). qu'en pensez-vous ?

Note : 5.1/10

Hugo : Ce siècle avait deux ans. II. Avantages. 1. Elle est plus émouvante et plus vraie. La poésie classique peut paraître froide et conventionnelle. Le poète romantique nous parle de lui-même, il prend comme « cordes de sa lyre » les fibres mêmes du coeur humain. S'il est sincère et sait donner à l'expression de ses sentiments un caractère...

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« L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi. » Commentez cette phrase de Sartre.

Le terme de "situation" est un mot-clé chez Sartre. Que le sujet réagisse et fasse des choix, ou qu'au contraire il ne réagisse pas et refuse de choisir, ce refus même de choisir montre le caractère absolu de sa liberté. - Dans cette citation, l'écrivain engagé devient figure de l'existentialisme : confronté à son "époque", il peut choisir de...

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Le dénouement de Dom Juan de Molière appartient-il à la comédie ou à la tragédie ?

Note : 5.1/10

Cette influence imprègne toute l'oeuvre de Molière, q'il s'agisse de ses personnages de valets (Sganarelle) ou du comique de son écriture. Pensons au burlesque, à l'art de l'imposture, du déguisement proche de la farce.   Le comique dans la pièce Il existe plusieurs types de comique (comique de geste, de parole, de caractère, de situation, etc). Observons par exemple...

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N'y a-t-il pas dans une véritable éducation une part totalement inutile ?

On s'inquiète du temps perdu à les fréquenter. On privilégie « l'utile » en faisant des mathématiques le principe de la sélection dans les études. 2. Raisons anciennes de cette évolution - Cette évolution (celle relevée par Michel Tournier) n'est pas nouvelle. Elle plonge ses racines dans l'opposition ancienne entre le domaine de la science et celui des lettres. Chateaubriand,...

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Dans le discours qu'il prononça en Suède lors de la remise de son prix Nobel, Albert Camus disait : « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image prilvilégiée des souffrances et des joies communes. » En l'appliquant au domaine de la littérature, vous direz quelles réflexions vous inspire cette formule, sans omettre de vous appuyer sur des exemples précis et variés.

Loin de la société humaine, il peut retrouver par l'imagination les images charmantes du passé, le souvenir des êtres chers. C'est dans la nature, au rythme de la marche, que le rêveur solitaire trouve son épanouissement. C'est alors que l'individu a la pleine jouissance de sa liberté. Chez les Romantiques, ce désir d'indépendance vis-à-vis des contraintes et des...

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On présente parfois l'univers de la poésie comme un autre monde. Vous vous demanderez quelles sont les relations entre le monde poétique et le monde réel.

Agrippa d'Aubigné a écrit Les Tragiques, poème violent, engagé qui dénonce les horreurs de la guerre de Religion et leurs conséquences désastreuses pour la France. Dans le roman inachevé, « les Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon. Il s'est nourrit du réel en écrivant les mémoires des membres du groupe Manouchian, les résistants étrangers fusillés par les Allemands le...

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Le roman est-il ou non capable de restituer le réel ?

Note : 6/10

Tous les romans n'utilisent pas nécessairement « le réel ». Les romans de Balzac (par exemple : la Comédie Humaine) ou de Flaubert (par exemple : L'éducation sentimentale) dressent un véritable portrait de la société à cette période et sont en effet capables de restituer la vérité. En revanche, le roman d'aventure (notamment Robinson Crusoé de Daniel Defoe au XVIIIe siècle) ou...

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La recherche de l'aventure vous paraît-elle déterminée par le goût du risque ou bien par la force de l'imaginaire ?

L'aventurier qui pari ne cherche pas à gagner quoi que ce soit: il part pour partir, pour exercer sa liberté absolue. Et c'est ainsi que Claude Roy constate que «les conquérants de Tailleurs sont les conquérants de l'inutile ». Dans un monde où la rentabilité et l'utilité sont des maîtres mots, l'aventure est bien un défi lancé par...

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La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous paraît-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?

Comment peut-on tronquer un tel texte ? C'est justement ce qui est très réussi dans ces 3 tomes. Certaines phrases clé ont été choisies afin de permettre de suivre l'histoire du narrateur. Bien entendu toute la puissance du texte ne peut pas être conservée dans une adaptation. Mais les phrases sélectionnées ne peuvent que toucher le lecteur quant...

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Pourquoi les hommes cherchent-ils à connaître leur passé ?

• « Les hommes » cherchent-ils à connaître leur passé pour se libérer du passé qui est en eux ? • « Les hommes » cherchent-ils à connaître leur passé par exotisme, besoin d'étrangeté ? • Pour recouvrer leur identité ? • Par fidélité ? • Par piété ? INDICATIONS DE LECTURE • Considérations inactuelles de Nietzsche (Aubier). Chapitre II : de l'utilité et...

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Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?

Le goût des écoles. - (En distinguer quelques raisons dans la littérature française.) 1. Raison sociale. Les écrivains français sont volontiers mondains et sociables. Même lorsqu'on ne peut parler d'école, il y a des groupes, des « ronds », comme on disait au XVIIe siècle. A ces groupes correspond en général un esprit littéraire et, dans les cas privilégiés, cet...

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