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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
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De l'essai ou du dialogue, quel vous paraît être le genre le plus adapté pour faire adhérer à une thèse ?

Examen de la force de conviction de l'apologue   L'apologue est indirectement argumentatif, ou plutôt, il enrobe son contenu argumentatif dans un contenu fictionnel, qui peut avoir le mérite d'être séduisant, plus facilement abordable peut-être, et donc de faire adhérer plus aisément, par le biais de la séduction de la fiction, aux idées que l'auteur veut défendre. On pourra penser...

2 pages - 1,80 ¤

Quel rôle a la littérature dans les débats d'idées ?

Adossé à son île comme Gilliatt à son rocher, Hugo brava les tempêtes d'un régime et, jour après jour, bâtit une oeuvre dont chaque texte était destiné à ébranler le Second Empire, et au-delà, tous les régimes anti-républicains. (cf. Les Châtiments)   2)      La littérature : un moyen pour la lutte sociale   La littérature est aussi un moyen de lutte sociale : les écrivains...

3 pages - 1,80 ¤

Montesquieu (1689-1755) confie dans ses Cahiers : « L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. » Qu'en pensez-vous? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement intellectuel, moral, connaissance de l'homme et de son destin, connaissance des hommes, appel à l'imaginaire...)?

Exemple : Faire lire Proust à un enfant de dix ans, de la science-fiction à une vieille dame qui en a horreur, un livre de physique nucléaire à un étudiant en lettres. 2. Du lecteur. Certains n'aiment pas lire, d'autres lisent avec trop de difficulté pour continuer longtemps, d'autres sont incapables de se concentrer, justement à cause de leurs chagrins, de...

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POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que vous a laissée la lecture de la Fontaine.

Et il y a parfois des actes courageux dans l'oeuvre de La Fontaine. Le moucheron n'est-il pas téméraire en s'attaquant au lion ? Voilà pour les actes extérieurs, les sentiments, les émotions ; on peut dire que La Fontaine sentit comme nous sentons tous pour la plupart, aima non point passionnément mais spontanément, naturellement, sans déchaînements, sans idéalisation...

3 pages - 1,80 ¤

Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ?

LE ROLE DE BOILEAU Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ? Introduction : Le rôle que quelqu'un joue s'entend de la fonction dont il s'acquitte, du genre particulier d'action qu'il exerce. De quelle façon Boileau a-t-il agi sur l'histoire littéraire du xviie siècle ? Telle est la question. Le poète et le moraliste étant...

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Quelles sont les caractéristiques du héros romantique ?

Séparés par des malentendus, la loi, des interdits, les couples romantiques ne peuvent être unis que dans la mort. Le héros romantique se voit donc mis aussi au ban de l'amour, condamné à une vie solitaire. Ex : ·               Les archétypes Shakespearien ayant inspiré l'élaboration du héros romantique : Roméo et Juliette. ·               Ruy Blas que les interdits sociaux séparent de la reine ·               Quasimodo, qui...

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Dans quelle mesure les productions artistiques (cinéma, peinture, musique, littérature...) permettent-elles de « comprendre l'esprit » d'une époque ?

» Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron ; - ou dans l'Azur (MALLARME) : « Où fuir? Et quelle nuit hagarde Jeter, lambeaux, jeter sur ce mépris navrant ? - ou l'Après-midi d'un faune, qu'il soit poème ou morceau de musique ? L'immédiate compréhension de l'époque de ces poètes par l'intermédiaire de leurs textes n'est guère apparente ! II. Les révélations latentes...

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Quelles sont les véritables différences entre la prose et ta poésie ?

Aussi Mme de Staël a-t-elle pu dire, sans exagération, que nos plus grands poètes lyriques des XVIIe et XVIIIe siècles étaient nos grands prosateurs.II. - Sa signification :a) C'est que la prose, dans sa première acception, et le vers sont des matériaux de base, des moyens d'expression comme les couleurs pour la peinture. A leur point de départ,...

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Dans quelle mesure Le Tartuffe est-il une comédie ?

.. Tous les gens sensés dans la pièce voient clair dans son jeu, personne n'a peur de lui. 3. Et Dorine surtout donne le ton. Elle intervient chaque fois que nous sommes près de nous attendrir ou de nous effrayer... elle se substitue à Mariane (II, 2) et fait rire par ses bouffonneries.. à l'acte V ses réflexions impertinentes,...

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Que la comédie fasse rire, tout le monde, s'accorde à le dire toutefois, ce rire peut ne pas être gratuit et revêtir différentes fonctions et enjeux : elle peut par exemple châtier les moeurs en riant. Dans quelles mesures y parvient-elle ? Serait-ce sa seule fonction ?

rendre agréablement sur le théâtre les défauts de tout le monde » . La comédie est, non moins que la tragédie, « utile »; elle permet de voir et ainsi d'éviter l'excès; c'est à ce titre que Voltaire a pu invoquer les deux genres comme des manifestations complémentaires d'une seule et même pratique: Je regarde la tragédie...

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Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « l'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène judiciaire et l'autobiographie, 1996) ?

En revanche, l'écriture de Saint Simon laisse une impression de chant funèbre, et annonce l'échec du mode de vie de l'aristocratie française du XVIIe siècle. _Comment comprendre le principe de « théâtralité », appliqué à une narration autobiographique ? Autobiographie et représentation théâtrale peuvent trouver un point de rencontre dans le concept de « mise en scène ». Peu différente en cela du roman,...

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