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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
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Pourquoi les ecrivains écrivent-ils ?

  - Les histoires sont aussi des moyens servant une argumentation : elles peuvent être appréhendées comme des outils de persuasion afin de faire adhérer le lecteur à une idée subversive ou à une critique de la société : ex : Les Contes philosophiques de Voltaire ou Les Châtiments de Victor Hugo écrit engagé composé de poèmes satiriques (cf.  le poème central...

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Citant la devise de Rimbaud: Il faut être absolument moderne, un critique contemporain dénonce l'usage frelaté et commercial que, selon lui, trop d'écrivains ont fait depuis de cette idée. Il conclut ainsi: La modernité fait vendre des marchandises, des discours, des idées. Vous vous interrogerez sur ce problème, et vous direz si, à votre avis, la modernité peut être un critère en littérature ?

Introduction On peut partir d'une revendication scolaire d'aujourd'hui : lire des textes modernes] Mais la modernité ne peut pas être seulement une question de chronologie : être moderne, ce ne sera pas remplacer Musset par les pièces d'Au théâtre ce soir... En fait, toute littérature se veut et s'affirme moderne contre les formes vieillies, liées à la tradition, à...

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Le dialogue vous paraît-il plus convaincant que l'essai ?

Ouvrir le dialogue c'est communément s'ouvrir à l'autre, s'ouvrir sur le monde. On peut imaginer ainsi que le dialogue permet d'influencer un interlocuteur, mais il ne faut pas perdre de vue qu'instaurer le dialogue c'est aussi mettre en place une dialectique, un espace de réflexion libre. Au Moyen Âge par exemple le dialogue sert de vecteur aux débats...

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Un écrivain contemporain écrit : « Le poète a un pied dans la boue, un oeil sur les étoiles et un poignard dans la main. » Cette vision du poète vous parait-elle pouvoir s'appliquer à Victor Hugo dans les poèmes des Châtiments que vous avez étudiés ?

  II Un poignard à la main   Les Châtiments sont l'exemple même de la poésie engagée; pour Victor Hugo, le poète est beaucoup plus qu'un faiseur de jolis phrases, il a le rôle d'un prophète, d'un guide du peuple : l'écriture est une arme, un véritable "poignard". Les faits le confirmeront puisqu'il sera exilé par le régime de Napoléon III...

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Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?

Sous couvert d'une oeuvre divertissante, le lecteur se retrouve éduqué sans émettre d'objections. Pensons à Candide et au dépaysement procuré, en parallèle avec la leçon formulée tout au long du récit.   La fiction permet l'exagération, la vulgarisation pour atteindre un public plus large Dans la fiction, l'auteur réunit toutes les conditions afin de bien faire passer son message. Ainsi, il...

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Pascal a beaucoup utilisé les Essais de Montaigne, qui, cependant, lui était antipathiques par certains côtés. Vous comparerez les deux écrivains et vous direz ce qui plaisait à l'auteur des Pensées et ce qui le choquait dans l'ouvrage de Montaigne ?

. C'est la conclusion lâche et paresseuse qu'il tire, que nous ne devons pas nous tourmenter pour ce qui nous dépasse et ne pas chercher une vérité qui nous échappe.... Enfin c'est sa molle complaisance pour les vices des hommes qu'il semble encourager et qui le rend extrêmement dangereux pour ceux qui ont quelque pente à l'impiété et...

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Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son oeuvre ?

Il y a là une conception déterministe de la création artistique, où on s'attache à mettre en évidence les influences de l'auteur et où l'oeuvre est conçue comme le résultat d'un ensemble de causes.               3. Caution de vérité   • Si la biographie intéresse également le lecteur, c'est que l'oeuvre parle de choses vivantes, auxquelles nous pouvons être confrontés (amour,...

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Les oeuvres de fiction vous paraissent-elles le meilleur moyen pour convaincre le lecteur ?

    II/Dangers et limites de la fiction littéraire               La fiction littéraire use de nombreux ressorts plus ou moins puissants pour parvenir à convaincre et persuader. Or il arrive que celle-ci possède un caractère dangereux (lorsqu'elle devient trop convaincante) ou qu'elle soit mise en péril (si elle semble trop hermétique).               Nous pouvons très brièvement évoquer les fictions littéraires à dessein...

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Un écrivain ou artiste en général peut-il être en dehors des événements qui marquent son époque ?

Les conflits font des victimes chez les intellectuels. Elles influent leur mode de pensée : faut-il être pacifiste ou soutenir certaines causes ? Diverses sortes d'implications sont possibles : être résistant comme René Char ou participer au pouvoir comme André Malraux... Quant à Picasso il choisit d'exprimer les atrocités de la guerre d'Espagne en peinture avec le célèbre tableau : Guernica. Capitale religieuse...

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En janvier 1976, lors de la parution de son roman La Vazlse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait: Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience de lecteur ?

L'écrivain a ainsi le sentiment de renouer avec ses origines et la mémoire sélective lui permet de ne garder du passé que les moments les plus intenses et les plus purs. C'est ainsi que dans Sylvie (Nerval), le souvenir d'un baiser donné au narrateur alors qu'il était enfant par une belle et noble jeune fille nommée Adrienne occupe un...

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Bien des écrivains ont goûté et célébré la solitude. Avez-vous vous-même éprouvé l'utilité et le charme de la solitude ? Qu'il en soit ainsi ou non, essayez de dégager très sincèrement ce que vous ressentez dans un moment de solitude. Vous éclairerez votre analyse en comparant votre propre expérience avec les réactions que vous inspirent des écrivains comme Montaigne, Descartes, Pascal, La Fontaine, Rousseau, Chateaubriand, Lamartine, etc.

On comprend mal Montaigne s'enfermant dans sa « librairie », plus mal encore le Chateaubriand des Mémoires d'Outre-Tombe qui coupe les contacts avec le réel, ci pas du tout Descartes lorsqu'il se réfugie en Hollande pour fuir la foule parisienne... La solitude est bonne pour le vieillard et non pour l'adolescent. Celui-ci veut connaître la vie la respirer à...

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Quelles sont les raisons qui poussent les écrivains à composer leurs ouvrages ?

Note : 10/10

(cf Le ressort de la démarche Montaigne dans Les Essais est le « connais-toi toi-même » socratique). NB : Certaines oeuvres fictionnelles peuvent avoir aussi pour motivation une quête identitaire : en se mettant à distance de lui-même par les histoires qu'il raconte, par la fiction, l'écrivain atteint son moi profond : ex : Elle et lui où George Sand analyse, à travers la fiction,...

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