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POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
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« Le comique étant intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue. » Commentez et discutez ces propos d'Eugène Ionesco in Notes et contre-notes, 1966 ?

Les Fourberies de Scapin. Le comique libère ici des pensées souvent refoulées et agit comme un exutoire.   - Existence d'une catharsis comique : le mécanisme de la catharsis comique est à certains égards le contraire de la catharsis tragique: au lieu de souffrir avec le protagoniste qui malgré son rang nous ressemble, ici on s'en désassocie, toute notre réaction est...

3 pages - 1,80 ¤

Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'[avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.

Se peindre revient alors à se maquiller, à arranger sa vérité sous des couleurs aussi favorables que fausses. Ce danger est d'autant plus redoutable que le lecteur ignorant tout des faits et des circonstances rapportés par l'autobiographie n'a aucun moyen d'en vérifier l'authenticité. Le récit de soi peut donc se prêter à toutes les manipulations, à toutes les surenchères....

3 pages - 1,80 ¤

Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène judiciaire et l'autobiographie, 1996) ?

_La littérature est un espace dans lequel fiction et réel perdent leur différence ontologique. Le cas original des Lettres portugaises dénonce la porosité des éléments fictionnels et réels dont une autobiographie se compose : tandis que la critique littéraire portugaise présente l'oeuvre comme une suite de lettres d'amour écrites par une religieuse, ces mêmes lettres sont considérées en France...

2 pages - 1,80 ¤

La lecture d'une autobiographie vous paraît-elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes ci-dessous et sur vos lectures personnelles ?

.). Importance des évocations de l'enfance dans les autobiographies, expériences qui forgent le futur adulte. Sarraute et Sartre insistent beaucoup sur leur culture livresque enfantine : rappelle leur goût pour la lecture... • Envie de laisser une trace de soi : échapper au néant. L'auteur sait que tant qu'il aura des lecteurs, il existera. Cf. Chateaubriand, comme Montaigne, rappelle qu'il écrit au...

2 pages - 1,80 ¤

En 1735, Voltaire écrivait à M. Desforges-Maillard (un avocat de province qui lui avait envoyé des vers trop faciles): Je n'estime la poésie qu'autant qu'elle est l'ornement de la raison ?

Pour eux, la poésie a un domaine à part, domaine quasi métaphysique : le secret du monde, le « moi » le plus intime. Baudelaire avec sa théorie des « correspondances » est à l'origine du courant moderne suivant lequel la poésie est un mode de connaissance supérieure. 5. La théorie de Voltaire risque donc de nous sembler désuète...

2 pages - 1,80 ¤

La lecture d'une autobiographie vous paraît-elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie ?

). • Possibilité de tirer une leçon de la vie exposée au bénéfice de la sienne.               B- Intérêt documentaire • On apprend des faits sur les auteurs, des détails sur leur vie... ce qui peut aider à comprendre mieux les oeuvres ou du moins les auteurs. Possibilité de mieux comprendre la personne, ou son oeuvre. Peinture d'une époque (ex : Rousseau, enfance...

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