Devoir de Français

Synthèse Guerre du Vietnam

Publié le 20/06/2023

Extrait du document

« La guerre du Vietnam est une guerre se déroulant à la fin du XXème siècle, entre 1955 et 1975 et ayant pour principaux belligérants, Le Sud-Vietnam et les États-Unis d’un côté et le Nord-Vietnam de l’autre.

Cette guerre prend part moins de 10 ans après la fin de la guerre d’Indochine, actant la séparation de l’Indochine en 4 pays : le Laos, le Cambodge, le NordVietnam et le Sud-Vietnam.

Ces deux pays sont la séparation d’un seul et même pays : le Vietnam, au Nord, on trouve un régime communiste à parti unique, soutenu par l’URSS et au Sud, on trouve un régime présidentiel anticommuniste, soutenu par les États-Unis. Malgré les accords de Genève, la séparation du Vietnam en deux pays aura pour conséquence d'accroître les tensions entre le Nord et le Sud.

En effet, l’instauration par Ngô Đình Diệm, au sud, d’une dictature, mène à la création en 1960, d’un mouvement insurrectionnel d’opposition : le Front National de Libération du Viêt-Nam Sud, soutenu par les soldats de l’Armée Populaire Vietnamienne (la force armée du Vietnam Nord).

En 1961, John F.

Kennedy envoie des troupes déguisées en conseillers militaires, qui épaulent l’armée sud-vietnamienne et permettent à celle-ci d’obtenir des victoires contre les combattants du Viêt-cong (ceux du FNLV).

Mais le 2 janvier 1963, les Viêt-cong abattent 5 hélicoptères américains lors d’une embuscade.

La guerre du Vietnam commence vraiment à partir de ce moment-là.

Le 2 novembre 1963, les généraux sud-vietnamiens s’emparent des bâtiments gouvernementaux et exécutent Ngô Đình Diệm et son frère qui s’étaient réfugiés dans une église.

Quelques jours plus tard, à la suite de l’assassinat de Kennedy, Lyndon B. Johnson succède à celui-ci à la tête de la Maison Blanche. L’année 1964, elle, est marquée par l’intensification des raids américains sur les positions du FNLV au Sud-Vietnam, les Américains justifiant ces raids par l’incident du Golfe du.... »

Liens utiles