Devoir de Français

Xavier Villaurrutia

Extrait du document

Xavier Villaurrutia 1903-1950 Né au Mexique, il est indubitablement l'un des grands poètes en langue espagnole, ainsi que le fondateur et l'âme de la revue "Contemporáneos", où se sont groupés les principaux poètes du Mexique de la génération de 1920. D'une grande rigueur de style, Villaurrutia est le poète obsédé par la mort — néant ou survivance — et par la solitude où la mort, déjà toujours présente, se situe. Ses poèmes se placent dans une ambiance nocturne qui rappelle les romantiques allemands — Novalis principalement — et parfois Gérard de Nerval. Nostalgia de la muerte (1938) est à la fois un livre symbolique — Villaurrutia sentait cette nostalgie de la mort — et son plus important livre de poèmes. Canto a la primavera y ostros poemas (1948) continue cette ligne d'intensité et de drame qui ne vont pas sans un sentiment stoïque de la vie. Ses nocturnes (deux sont exceptionnels : Nocturna rosa ; Nocturno mar) sont parmi les plus beaux poèmes qu'il écrivit. Villaurrutia fut aussi auteur d'œuvres dramatiques, mais dans ses drames et dans ses comédies c'est surtout le poète que l'on voit surgir. Les essais de Villaurrutia ont été exceptionnels autant par leur pénétration critique que par la présentation des nouvelles tendances littéraires de l'Europe.

« Xavier Villaurrutia 1903-1950 Né au Mexique, il est indubitablement l'un des grands poètes en langue espagnole, ainsi que le fondateur et l'âme de la revue "Contemporáneos", où se sont groupés les principaux poètes du Mexique de la génération de 1920.

D'une grande rigueur de style, Villaurrutia est le poète obsédé par la mort — néant ou survivance — et par la solitude où la mort, déjà toujours présente, se situe.

Ses poèmes se placent dans une ambiance nocturne qui rappelle les romantiques allemands — Novalis principalement — et parfois Gérard de Nerval.

Nostalgia de la muerte (1938) est à la fois un livre symbolique — Villaurrutia sentait cette nostalgie de la mort — et son plus important livre de poèmes. Canto a la primavera y ostros poemas (1948) continue cette ligne d'intensité et de drame qui ne vont pas sans un sentiment stoïque de la vie.

Ses nocturnes (deux sont exceptionnels : Nocturna rosa ; Nocturno mar) sont parmi les plus beaux poèmes qu'il écrivit.

Villaurrutia fut aussi auteur d'oeuvres dramatiques, mais dans ses drames et dans ses comédies c'est surtout le poète que l'on voit surgir.

Les essais de Villaurrutia ont été exceptionnels autant par leur pénétration critique que par la présentation des nouvelles tendances littéraires de l'Europe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles