Devoir de Français

Voltaire, Micromégas (1752).

Extrait du document

Voltaire, Micromégas (1752). Savez-vous bien, par exemple, qu'à l'heure que je vous parle il y a cent mille fous de notre espèce, couverts de chapeaux, qui tuent cent mille autres animaux couverts d'un turban, ou qui sont massacrés par eux, et que, presque par toute la terre, c'est ainsi qu'on en use de temps immémorial ?." Le sirien frémit et demanda quel pouvait être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux. " Il s'agit, dit le philosophe, de quelques tas de boue grand comme votre talon. Ce n'est pas qu'aucun de ces millions d'hommes qui se font égorger prétende un fétu (brin de paille) sur ces tas de boue. Il ne s'agit que de savoir s'il appartiendra à un certain homme qu'on nomme Sultan ou à un autre qu'on nomme, je ne sais pourquoi, César. Ni l'un ni l'autre n'a jamais vu, ni ne verra jamais le petit coin de terre dont il s'agit, et presque aucun de ces animaux qui s'égorgent mutuellement n'a jamais vu l'animal pour lequel ils s'égorgent. - Ah, malheureux ! s'écria le Sirien avec indignation, peut-on concevoir cet excès de rage forcenée ? Il me prend envie de faire trois pas, et d'écraser de trois coups de pied toute cette fourmilière d'assassins ridicules. - Ne vous en donnez pas la peine, lui répondit-on ; ils travaillent assez à leur ruine. Sachez qu'au bout de dix ans il ne reste jamais la centième partie de ces misérables ; sachez que, quand même ils n'auraient pas tiré l'épée, la faim, la fatigue ou l'intempérance les emporte presque tous. D'ailleurs, ce n'est pas eux qu'il faut punir : ce sont ces barbares sédentaires qui, du fond de leur cabinet, ordonnent, dans le temps de leur digestion, le massacre d'un million d'hommes, et qui ensuite en font remercier Dieu solennellement.

« --■-Profil--Fiche 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 , Micromé gas (1752) CONTE PHILOSOPHIQUE xvm• si_ècle VOLTAIRE (1694-1778) RÉSUMÉ Micromégas, «jeune homme de beaucoup d'esprit».

habite la planète Sirius, peuplée de géants.

Mais il doit s'exiler parce que le clergé local juge hérétiques ses thèses scientifiques. Il se lie avec le secrétaire de l'Académie de Saturne, malgré leur différence de taille.

De leur conversation, Micromégas tire une leçon sur la relativité des choses et les bienfaits de la Providence. Les deux amis effectuent un «petit voyage philosophique», qui les mène sur la Terre; le Saturnien, encore plein de préjugés dus à sa méconnaissance du monde, juge cette planète irrégulière et inhabitée.

Pourtant, ils découvrent une expédition de savants français revenant en bateau du cercle polaire.

À leur étonnement, ces humains sont intelligents, sauf en matière philosophique.

Le Sirien leur offre un livre où ils trouveront «le bout des choses», c'est-à-dire l'explication du monde.

Mais le secrétaire de l'Académie de Paris s'aperçoit que ce livre est blanc, vide de tout enseignement. 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 ..J1 PERSONNAGES PRINCIPAUX Micromégas : géant sirien, généreux et philosophe.

Ses voyages ont fait de lui un esprit ouvert et tolérant. Le secrétaire de l'Académie de Saturne : de la taille d'un nain par rapport à Micromégas.

il est moins sage et expérimenté que son ami.

Mais il saura évoluer. \ t THÈMES 1.

La relativité des choses, leçon de modestie : les découvertes sur !'infiniment grand et !'infiniment petit (notamment grâce au microscope et au télescope) montrent, au xvI11• siècle, que les connaissances de l'homme sont limitées par ses sens et par son expérience plus ou moins grande du monde. 2.

Science et croyances : seule l'observation scientifique nous donne une connaissance sûre des réalités. AXES DE LECTURE 1.

Le voyage imaginaire, tradition littéraire. 2.

Un conte philosophique : la fantaisie au service de la vulgarisation scientifique et de la critique philosophique. 3.

Le comique : il repose essentiellement, dans Micromégas, sur l'opposition entre ce qui est grand et ce qui est petit. L __j _ _ _ _ _ _ 7 1 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles