Devoir de Français

Un texte argumentatif ne peut-il convaincre que ses contemporains ?

Extrait du document

Le texte argumentatif fait référence à ce qu'on nomme un « type » de texte : il met en scène une situation de communication dans laquelle un émetteur exprime une opinion et peut solliciter de diverses manières son récepteur pour le convaincre. Le texte argumentatif peut être sollicité dans différents genres littéraires, en réalité dans tous les genres littéraires même si certains en font une utilisation privilégiée comme l'essai, le discours, le dialogue délibératif ou l'apologue.   L'ambition du texte argumentatif est de convaincre : l'émetteur doit donc faire appel à la raison du récepteur afin qu'il adhère à sa thèse. Il doit donc réaliser une démonstration en développant divers arguments aux service d'une thèse. Cependant les stratégies argumentatives sont diverses et certaines visent moins à faire appel à la raison du destinataire qu'à ses sentiments, ses émotions ( le rire, la douleur, la peur…) visant ainsi à le persuader. Il faudra avoir présente à l'esprit cette double visée de l'argumentation.   Notre sujet pose le problème de la portée du texte argumentatif : par « contemporains », on entendra les personnes vivant à la même époque que l'émetteur du discours argumentatif.   Problématique : Un texte argumentatif n'est-il efficace qu'à une époque donnée ? Peut-il prétendre à une efficacité universelle et intemporelle ?

« Un texte argumentatif ne peut-il convaincre que ses contemporains ? Analyse du sujet et problématisation : Le texte argumentatif fait référence à ce qu'on nomme un « type » de texte : il met en scène une situation de communication dans laquelle un émetteur exprime une opinion et peut solliciter de diverses manières son récepteur pour le convaincre.

Le texte argumentatif peut être sollicité dans différents genres littéraires, en réalité dans tous les genres littéraires même si certains en font une utilisation privilégiée comme l'essai, le discours, le dialogue délibératif ou l'apologue. L'ambition du texte argumentatif est de convaincre : l'émetteur doit donc faire appel à la raison du récepteur afin qu'il adhère à sa thèse.

Il doit donc réaliser une démonstration en développant divers arguments aux service d'une thèse. Cependant les stratégies argumentatives sont diverses et certaines visent moins à faire appel à la raison du destinataire qu'à ses sentiments, ses émotions ( le rire, la douleur, la peur…) visant ainsi à le persuader.

Il faudra avoir présente à l'esprit cette double visée de l'argumentation. Notre sujet pose le problème de la portée du texte argumentatif : par « contemporains », on entendra les personnes vivant à la même époque que l'émetteur du discours argumentatif. Problématique : Un texte argumentatif n'est-il efficace qu'à une époque donnée ? Peut-il prétendre à une efficacité universelle et intemporelle ? I) Le texte argumentatif : un texte ancré dans une époque 1) Le contexte historico-culturel au fondement de l'argumentation Le texte argumentatif est souvent produit à partir d'une actualité qui pousse l'auteur à réagir et à exprimer son opinion.

Il semble donc ouvertement ancré dans un contexte historique et culturel précis qui peut échapper à la postérité mais qui est bien connu des contemporains et qui parfois s'inscrit dans leur quotidien.

Ainsi le texte argumentatif propose-t-il des thèses politiques ou sociale visant souvent à réformer une société donnée. Ex : · Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné : poème argumentatif sur le fléau des guerres de religion · « Des Cannibales » de Montaigne: contexte de la découverte des nouveaux mondes et problème de l'esclavage 2) L'appel à une culture et une expérience partagées Le texte argumentatif, souvent ancré dans un contexte historico-culturel fait appel à une culture et une expérience partagées par ses lecteurs qui échappent nécessairement à la postérité.

Il n'est pas rare dans ce type de texte que les auteurs usent du ressort de la persuasion en interpellant directement leurs contemporains, en faisant appel à leur expérience comme similaire. Ex : Zola dans sa Lettre à la Jeunesse : interpellation directe des lecteurs contemporains qui vaut comme appel à l'action. 3) Des argumentations obsolètes pour la postérité Le texte argumentatif semble perdre de son efficacité sur la postérité car il est nécessairement tributaire des avancées et des limites d'une époque.

Ainsi une argumentation recevable pour les contemporains peut apparaître comme obsolète aux lecteurs des siècles suivants. Ex : Voltaire dans le Dictionnaire Philosophique démontre la nécessité pour toute connaissance de se fonder uniquement sur la sensation et récuse tout autre moyen de connaissance de soi que l'évidence sensible, niant notamment un possible sixième sens qui sera pourtant développé dans la théorie freudienne de l'inconscient. II) Les limites de l'efficacité du texte argumentatif sur ses contemporains 1) La censure La censure apparaît comme une limite réelle et concrète à l'efficacité de certains textes argumentatifs sur leurs contemporains.

Comment convaincre le plus grand nombre lorsqu'un texte est interdit de diffusion ? C'est le problème de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ainsi que du Tartuffe de Molière. Ex éloquent : la censure du Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Cette pièce demeura six ans interdite.

Elle devait, à la veille de la Révolution, apparaître comme la manifestation la plus éclatante de la primauté longtemps méprisée du Tiers-Etat, de son intelligence et de son bon droit.

Avec Figaro, la revendication des opprimés est formulée pour la première fois sur une scène française.

Elle sonne le glas à une société établie sur des hiérarchies et des privilèges de classe.

Laforce de contestation de cette pièce la fit même interdire sous le gouvernement de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles