Devoir de Français

Tisserands (Les) de Gerhart Hauptmann

Extrait du document

Contexte Troisième pièce de l'auteur, Les Tisserands constituent également l'un de ses plus importants succès. Ce chef-d'oeuvre du naturalisme allemand aborde, pour la première fois dans le pays, le problème du prolétariat. Principaux personnages - Dreissiger, riche propriétaire de la fabrique, - Jaeger, ancien militaire rebelle qui prend la tête de la révolte, - Hilse, vieux tisserand handicapé, qui refuse de s'associer à la révolte, y voyant l'oeuvre du diable, - Gottlieb, son fils, - Baumert, tisserand pauvre, ami de Jaeger.

« Tisserands (Les) de Gerhart Hauptmann Drame en cinq actes de Gerhart Hauptmann, écrit en 1892. Contexte Troisième pièce de l'auteur, Les Tisserands constituent également l'un de ses plus importants succès.

Ce chefd'oeuvre du naturalisme allemand aborde, pour la première fois dans le pays, le problème du prolétariat. Principaux personnages - Dreissiger, riche propriétaire de la fabrique, - Jaeger, ancien militaire rebelle qui prend la tête de la révolte, - Hilse, vieux tisserand handicapé, qui refuse de s'associer à la révolte, y voyant l'oeuvre du diable, - Gottlieb, son fils, - Baumert, tisserand pauvre, ami de Jaeger. Résumé La fabrique Dreissiger, le jour de la paye.

Les ouvriers, sous-payés, demandent davantage d'argent afin de pouvoir vivre de façon moins misérable.

La foule grossit, mais le patron refuse de se montrer.

Il finit par sortir de son bureau en apprenant qu'un enfant surmené s'est évanoui durant le travail.

Il tente alors de calmer la colère montante par de belles paroles.

Les ouvriers l'écoutent et rentrent chez eux, à l'exception de l'un d'entre eux, qui obtient un complément de salaire.

Le vieux Baumert revient chez lui avec Jaeger qui, après avoir fait prendre conscience à ses amis de l'injustice de leur misère, entonne un chant subversif qui est repris à l'auberge, avant d'être frappé d'interdit par le gendarme présent.

Révoltés, les ouvriers menés par Jaeger marchent vers l'usine, détruisant sur leur chemin la demeure du directeur, qui envoie sur eux des troupes armées.

Au moment où Gottlieb se précipite dans la foule pour en sortir son épouse, le vieux tisserand Hilse, qui n'a pas voulu se joindre aux rebelles, meurt, atteint d'une balle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓