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Seigneur de Saint-Évremond

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Seigneur de Saint-Évremond 1616-1703 Charles de Marguetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond, s'exila en 1661 pour une raison demeurée obscure et passa en Angleterre les quarante-deux dernières années d'une très longue vie. Sa fidélité aux admirations de sa jeunesse et de sa maturité s'explique ainsi et il est hostile à Racine, à qui il préfère Corneille. Les Précieuses et les Libertins du temps de Louis XIII occuperont toujours dans son esprit une place plus grande que les affaires du jansénisme. Dans la Querelle des anciens et des modernes, il est pour Perrault. Son scepticisme, comme celui de Bayle, est déjà du XVIIIe siècle. Son œuvre aussi, en ce qu'elle est d'un critique quasi professionnel et qui n'a écrit dans aucun autre genre (sa Comédie des académistes, satire contre l'Académie française et sa Comédie des opéras, où il se moque de la vogue de ces spectacles de goût italien, sont elles-mêmes des critiques). Parmi tant de petits traités pleins de finesse et d'élégance, il faut toujours citer la Conversation du maréchal d'Hocquincourt avec le Père Canaye ; Sainte-Beuve appelait ces pages parfaites "la dix-neuvième Provinciale". Cet épicurien français est enterré à Westminster.

« Seigneur de Saint-Évremond 1616-1703 Charles de Marguetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond, s'exila en 1661 pour une raison demeurée obscure et passa en Angleterre les quarante-deux dernières années d'une très longue vie.

Sa fidélité aux admirations de sa jeunesse et de sa maturité s'explique ainsi et il est hostile à Racine, à qui il préfère Corneille.

Les Précieuses et les Libertins du temps de Louis XIII occuperont toujours dans son esprit une place plus grande que les affaires du jansénisme.

Dans la Querelle des anciens et des modernes, il est pour Perrault.

Son scepticisme, comme celui de Bayle, est déjà du XVIIIe siècle.

Son œuvre aussi, en ce qu'elle est d'un critique quasi professionnel et qui n'a écrit dans aucun autre genre (sa Comédie des académistes, satire contre l'Académie française et sa Comédie des opéras, où il se moque de la vogue de ces spectacles de goût italien, sont elles-mêmes des critiques).

Parmi tant de petits traités pleins de finesse et d'élégance, il faut toujours citer la Conversation du maréchal d'Hocquincourt avec le Père Canaye ; Sainte-Beuve appelait ces pages parfaites "la dix-neuvième Provinciale".

Cet épicurien français est enterré à Westminster.. »

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