Devoir de Philosophie

Rôles accordés aux rêves et au sommeil dans Roméo et Juliette.

Extrait du document

xxx ?

« Rôles accordés aux rêves et au sommeil dans Roméo et Juliette. Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597.

L'œuvre a pour source un poème anglais d'Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello. Rêves > élément important de l'esthétique baroque (Cf.

Le Songe d'une nuit d'été). Sommeil > sommeil réel ou sommeil artificiel… Sommeil et rêves sont également liés. Qu'apportent les rêves et le sommeil dans la pièce de Shakespeare ? I- Les rêves Le thème du rêve est important dans cette pièce. A- Amour et rêve • Le thème du rêve apparait la 1e fois acte I, scène 4 dans la tirade de Mercutio au sujet de la reine Mab.

En évoquant ce personnage de fée issu du folklore, Mercutio interpelle Roméo sur la validité des rêves et sur l'illusion dans laquelle il vit.

À travers ce personnage féerique, Mercutio évoque l'emprise des rêves sur les hommes => Thème baroque de l'illusion, de la vérité, des rêves. • Montrez que, par ce discours, Mercutio montre à Roméo qu'il vit dans l'imaginaire et que son amour pour Rosaline est tout aussi « fabriqué » que les rêves de la reine Mab. Lui ouvre les yeux : l'amour de Roméo n'existe pas, Roméo est plus amoureux de l'amour que de Rosaline. • En effet, différence très marquée entre l'amour de Roméo pour Rosaline (amour illusoire) et l'amour véritable pour Juliette.

Amour qui le fera agir et grandir. Toutefois, Juliette et Roméo vont continuer à vivre dans l'illusion puisqu'ils pensent que leur amour leur permettra de dépasser les clivages entre les deux familles. B- Rêves prémonitoires • Dans cette pièce, nombreux rêves prémonitoires… • Cf.

dès la première rencontre, Juliette évoque la mort sous une forme conditionnelle à l'acte I, scène 5 : « S'il est marié, le cercueil pourrait bien être mon lit nuptial ». • Acte IV Scène 3 : Juliette imagine qu'elle se réveille dans le tombeau des Capulet. Cf.

« Et si une fois déposée dans le tombeau, je m'éveillais avant le moment où Roméo doit venir me délivrer ! L'effroyable chose ! » + voit le spectre de Tybalt « sanglant et encore tout frais dans la terre pourrit sous son linceul ».

Prémonition ? NB : importance de l'ésotérisme et des rêves à l'époque de Shakespeare. C- Rêves et réalité, rêve et mort • Moments où les personnages ne savent pas s'ils rêvent ou s'il s'agit bien de la réalité. Ex : Acte V Scène 3.

Roméo sait, connait l'annonce du mariage de Paris et Juliette, mais ne sait pas s'il l'a rêvé ou si il le sait réellement.

Cf.

« « M'a-t-il dit cela, ou l'ai-je rêvé »… • Importance de la mort dans cette pièce.

Mort qui plane tout le temps, y compris dans les rêves. Ex :Acte III Scène 5 => Juliette imagine que Roméo est mort.

Cf.

« Maintenant que tu es en bas, tu l'apparais comme un mort au fond d'une tombe.

Ou mes yeux me trompent, ou tu es bien pale » => confusion entre vie et mort, entre rêve et réalité, entre songe et vérité. => Le thème du rêve, des songes relève de l'esthétique baroque.

Différence entre réalité et rêve, limite entre songe, illusion et réel. II- Le sommeil A- La nuit, rencontre possible • La nuit > sommeil.

Monde plongé dans le sommeil => la rencontre est possible entre les deux amants. Ex : acte II, scène 2 : scène nocturne, ce qui permet à Roméo et Juliette d'échanger leur promesse de mariage sans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles