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Résumé: René de CHATEAUBRIAND

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Comme Chateaubriand (1768-1848) le raconte dans les Mémoires d'outre-tombe, écrits de 1811 à 1848, son enfance au château de Combourg fut propice à développer chez lui le sens de l'imagination et à entretenir un climat de mélancolie maladive. Un voyage en Amérique (1791-1792) l'incita à dépayser ces sensations d'adolescence. Parmi les « sauvages » qui peuplaient les rives du Meschacebé, vrai nom du Mississippi, vivait dans la peuplade indienne des Natchez, vers 1725, un vieillard aveugle qui s'appelait Chactas. Un jeune Français, René, « poussé par des passions et des malheurs », s'était exilé en Louisiane. Remontant le fleuve, il s'était installé chez les Natchez. Chactas l'avait adopté. Après que Chactas a raconté ses aventures — et c'est le sujet d'Atala —, René évoque à son tour son passé.

« René de CHATEAUBRIAND Comme Chateaubriand (1768-1848) le raconte dans les Mémoires d'outre-tombe, écrits de 1811 à 1848, son enfance au château de Combourg fut propice à développer chez lui le sens de l'imagination et à entretenir un climat de mélancolie maladive.

Un voyage en Amérique (1791-1792) l'incita à dépayser ces sensations d'adolescence. Parmi les « sauvages » qui peuplaient les rives du Meschacebé, vrai nom du Mississippi, vivait dans la peuplade indienne des Natchez, vers 1725, un vieillard aveugle qui s'appelait Chactas.

Un jeune Français, René, « poussé par des passions et des malheurs », s'était exilé en Louisiane.

Remontant le fleuve, il s'était installé chez les Natchez.

Chactas l'avait adopté.

Après que Chactas a raconté ses aventures — et c'est le sujet d'Atala —, René évoque à son tour son passé. Il se dépeint comme un jeune homme mélancolique qui ne trouve « l'aise et le contentement » qu'auprès de sa soeur Amélie.

Le souvenir de leurs promenades en forêt réveille un monde de sensations mêlées : « Nous marchions en silence, prêtant l'oreille au sourd mugissement de l'automne, ou au bruit des feuilles séchées que nous traînions tristement sous nos pas » (p.

138).

La mort de leur père accroît cet état de langueur.

René décide alors de partir pour un long voyage. Quand il rentre chez lui, sa soeur est partie.

Il s'abandonne alors à la solitude, à « une foule de sensations fugitives » et de « passions indéterminées » dans lesquelles il se complaît : « L'automne me surprit au milieu de ces incertitudes : j'entrai avec ravissement dans les mois des tempêtes » (p.

151).

Il ne connaît plus que les exaltations du désespoir : «... le chant naturel de l'homme est triste, lors même qu'il exprime le bonheur.

Notre coeur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs » (p.

151-152).

Il croit qu'Amélie l'a abandonné et il songe au suicide.

Il veut cependant la revoir une dernière fois.

Leurs retrouvailles ne sont troublées que par l'état d'Amélie qui s'affaiblit.

Par une lettre, elle apprend à son frère qu'elle est résolue à entrer au couvent : « O mon frère, si je m'arrache à vous dans le temps, c'est pour n'être pas séparée de vous dans l'éternité » (p.

160).

Ce n'est qu'au moment de prononcer ses voeux qu'elle confesse à René dans un souffle son secret, sa « criminelle passion » pour lui.

René décide de s'exiler.

Une lettre vient en Amérique lui apprendre la mort d'Amélie : il ne trouvera plus jamais le bonheur et périra dans le massacre des Français et des Natchez en Louisiane : « On montre encore un rocher où il allait s'asseoir au soleil couchant » (p.

174).

Ce dernier épisode est le sujet des Natchez. • Une confidence autobiographique : René est une transposition des années que Chateaubriand passa en Bretagne près de sa soeur Lucile. • Du vague des passions : l'être, dévoré par ses fantasmes, s'abandonne à la contemplation de la nature et à l'univers morbide de ses chimères.

Cette maladie de la personnalité, ce « mal du siècle », est un état d'âme entretenu par l'environnement : les vents, les orages, la nuit.

Les rumeurs du coeur trouvent leur écho dans la nature. • Le style : Chateaubriand excelle par son style à suggérer cette torpeur passionnée : « Le jour, je m'égarais sur de grandes bruyères terminées par des forêts.

Qu'il fallait peu de chose à ma rêverie !» (p.

152). En écrivant René, Chateaubriand n'imagine pas à quel point son personnage influencera la jeunesse et la littérature. Selon Théophile Gautier, Chateaubriand « invente la mélancolie et la passion moderne ».

Le mal de René devient « le mal du siècle ».

On le retrouve chez les poètes romantiques et chez Baudelaire. René, perpétuellement en quête de l'infini, émigré en Amérique, où il livre les secrets de son âme à un prêtre missionnaire et à un vieil Indien Natchez. A la poursuite des chimères René, qui a fui l'Europe, trouve refuge en Amérique dans une tribu d'Indiens Natchez.

Son père adoptif, Chactas, et le père missionnaire Souël invitent le jeune homme à ouvrir son cœur.

Tout au long du roman, René raconte sa vie.

Sa naissance coûta la vie à sa mère.

Il fut élevé dans le château paternel avec sa sœur Amélie, la seule femme qu'il eût jamais aimée.

A la mort de son père, René, dérouté, fut attiré par la vie monastique.

Puis il décida de voyager en Italie, en Grèce, en Angleterre, mais ces péripéties n'apaisèrent pas les douleurs de son âme.

De retour en France, il s'installa dans un faubourg de Paris, où il fut confronté à l'ennui, puis à la campagne, où la nature et les saisons le plongèrent dans des rêveries exaltées.

Sa sœur le quitta pour la vie religieuse et mourut peu de temps après.

René décida alors de fuir l'Europe et embarqua à Saint-Malo pour l'Amérique.

Le roman s'achève sur un jugement sévère du père Souël, qui tire la morale de cette histoire. Du « vécu » à la fiction En 1802, Chateaubriand publie Le dénie du christianisme.

L'illustration d'un chapitre sur le « vague des passions » en sera détaché, en 1805, pour devenir René et être réuni à Atala.

François-René de Chateaubriand fut un adolescent rêveur et mélancolique.

Les longues journées tristes et mornes passées entre son père, sa mère et sa sœur Lucile au château de Combourg amenèrent l'écrivain à se replier dans une orgueilleuse solitude, où il se laissa aller à ses rêveries. Chateaubriand écrivit René en 1793, lors de son exil à Londres.

Il semblerait qu'il s'y remémore les états d'âme de sa jeunesse.

On y retrouve la nature, la mort, l'exaltation du moi comme dans les Mémoires d'outre-tombe, qui est un récit autobiographique.

Cependant, si René prend ses racines dans le « vécu », on ne peut nier le caractère fictif du roman, et c'est sans doute grâce à ce lien entre le réel et l'imaginaire que Chateaubriand sut admirablement retranscrire les sentiments d'un jeune homme tourmenté.. »

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