Devoir de Français

Résumé de "La Chatte sur un toit brûlant" de Tennessee Williams

Extrait du document

Dans la maison d'un riche planteur du Delta du Mississipi sont réunis, à l'occasion de l'anniversaire du grand-père, son épouse, le fils aîné Gooper, sa femme Edith et leurs cinq enfants, le fils cadet Brick et sa femme Margaret; deux amis : le docteur Baugh et le Révérend Tooker. Une discussion oppose vivement Margaret et son époux, Brick. Margaret débite des réflexions acerbes et même venimeuses auxquelles Brick oppose de vagues grognements en se versant des rasades de whisky. Elle est agacée par les cris des enfants de son beau-frère et de sa belle-soeur qu'elle semble détester. Elle est certaine que Gooper va faire main basse sur la part d'héritage de Brick sous prétexte qu'il a des enfants, lui, et que l'on s'arrangera pour placer Brick dans un foyer pour alcooliques; tout cela parce qu'elle sait de source sûre que grand-père va bientôt mourir d'un cancer. Margaret s'en prend ensuite plus directement à son mari qui fut un grand champion sportif mais, à la suite d'un accident, il ne marche plus qu'à l'aide de béquilles et s'est mis à boire. Elle lui reproche son inactivité sexuelle; elle se sent comme un chatte sur un toit brûlant.

« La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams Résumé Dans la maison d'un riche planteur du Delta du Mississipi sont réunis, à l'occasion de l'anniversaire du grand-père, son épouse, le fils aîné Gooper, sa femme Edith et leurs cinq enfants, le fils cadet Brick et sa femme Margaret; deux amis : le docteur Baugh et le Révérend Tooker. Une discussion oppose vivement Margaret et son époux, Brick.

Margaret débite des réflexions acerbes et même venimeuses auxquelles Brick oppose de vagues grognements en se versant des rasades de whisky.

Elle est agacée par les cris des enfants de son beau-frère et de sa belle-soeur qu'elle semble détester.

Elle est certaine que Gooper va faire main basse sur la part d'héritage de Brick sous prétexte qu'il a des enfants, lui, et que l'on s'arrangera pour placer Brick dans un foyer pour alcooliques; tout cela parce qu'elle sait de source sûre que grand-père va bientôt mourir d'un cancer.

Margaret s'en prend ensuite plus directement à son mari qui fut un grand champion sportif mais, à la suite d'un accident, il ne marche plus qu'à l'aide de béquilles et s'est mis à boire.

Elle lui reproche son inactivité sexuelle; elle se sent comme un chatte sur un toit brûlant. Grand-mère crée une diversion en venant annoncer joyeusement que les résultats d'analyses de grand-père sont négatifs. Margaret poursuit ses reproches d'une manière plus cruelle : Brick n'est plus le même homme depuis la mort de son ami Skipper.

Elle le soupçonne d'avoir connu avec lui plus qu'une simple amitié vu son indifférence envers elle.

Brick ne veut pas en entendre parler. La famille est réunie dans la salle à manger pour le gâteau d'anniversaire.

Grand-père dont le tempérament est violent dit brutalement à sa femme qu'elle n'a plus à commander puisqu'il n'est pas malade.

Il met tout le monde à la porte et veut rester seul avec Brick, son fils préféré.

Il lui confie les projets qu'il nourrit encore, en particulier celui d'aimer d'autres femmes.

Il blâme Brick d'être alcoolique et lui confie qu'il lui destine tous ses biens à condition qu'il cesse de boire.

Brick lui avoue qu'il boit parce qu'il n'aime pas sa femme.

Grand-père pousse plus avant les investigations et fait, lui aussi, allusion à la mort de Skipper et à leur éventuelle relation.

Brick accuse sa femme qui a voulu, elle aussi, connaître la vérité avant de se marier; pour prouver qu'il n'était pas homosexuel, Skipper a voulu faire l'amour à Margaret, ce qui fut un échec.

D'où la haine de Brick envers sa femme qui aurait amené son ami à se droguer et à boire. Mais grand-père veut aller jusqu'au bout de la vérité : Skipper aurait donné un coup de téléphone à Brick pour que l'un et l'autre se rendent à l'évidence.

Brick aurait refusé et est rongé de remords depuis le décès de son ami. Furieux, Brick dit à son père que, vérité pour vérité, lui aussi a droit à la sienne : tout le monde lui a caché, ainsi qu'à grand-mère, le résultat des analyses : le vieil homme est condamné. Tout le groupe s'est reformé autour de grand-mère et on essaie de lui annoncer la vérité avec ménagements. Gooper, avec une totale absence de sentiments, parle directement « affaires » : il se voit à la tête de l'immense fortune paternelle sans aucune nécessité de partage puisque son frère est une épave sans descendance. Grand-mère réagit : Brick a toujours été le fils préféré de grand-père parce qu'il était bien plus affectueux.

A ce moment, Margaret annonce qu'elle est enceinte.

Gooper et sa femme la narguent : ce fait est impossible puisque le couple fait chambre à part depuis longtemps.

Brick relève le défi et, dans un discours brillant et inattendu, remet son frère à sa place.

Grand-père qui a tout entendu chasse les menteurs et flatteurs et va une dernière fois contempler son domaine du haut du toit. Margaret avoue à Brick qu'elle a menti au sujet d'une naissance, que c'était pure stratégie pour le faire réagir, qu'elle est fière de lui et qu'elle l'aime, que tout est possible si seulement il consent à l'aimer.

Brick et Margaret s'embrassent. Pistes de lecture Le mystère de la pensée Né en 1911 dans l'Etat du Mississipi, Tennessee Williams connaît une enfance et une adolescence heureuses, surtout en compagnie de ses grands-parents et de sa soeur Rose.

Son père est d'un caractère brutal et sa mère est rigide et peu compréhensive. A seize ans, il écrit une nouvelle acceptée par les journaux : La Vengeance de Nicrôtis.

A la même époque, il manifeste des troubles nerveux lorsqu'il réalise que « le processus de la pensée est un mystère terrifiant et complexe dans la vie d'un homme ». A l'université, il prend conscience de ses tendances homosexuelles.

Il souffrira toujours du rejet que la société opposera à son mode de vie. Sa première pièce, Cairo Shanghaï Bombay (1934), connaît un beau succès.

L'auteur est influencé par Tchekhov, Brecht et surtout D.H.

Lawrence.

On l'a également comparé au Dostoïevski de Crime et Châtiment. Dans les années quarante, sa pièce La Bataille des anges est interdite car jugée excessive des points de vue religieux et sexuel. Un cycle de «pièces violentes» En 1944, La Ménagerie de verre est un triomphe; elle sera jouée un an et demi sans interruption.

Dans ses mémoires, Tennessee Williams écrit : « Je ne crois pas avoir éprouvé une grande bouffée de triomphe.

Je crois qu'écrire, c'est poursuivre sans cesse une proie qui vous échappe et que vous n'attrapez jamais.

Ce que je veux faire, c'est capter la qualité constamment évanescente de la vie.

Quelquefois, j'y parviens et j'ai le sentiment d'avoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles