Raconter un fait divers.
Extrait du document
Liens utiles
- Maupassant a écrit à propos du romancier: Son but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir mais c'est [sa] vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer. Partagez-vous ce point de vue ?
- Raconter un souvenir d'enfance (il est possible d'inventer) avec 2 narrateurs.
- Mettre en scène un chevalier qui va recevoir l'adoubement, sa nuit à méditer, ses pensées pour ses proches, son roi, son avenir, ses enfants. Puis raconter la cérémonie avec toute l'émotion que cela suppose.
- Pour Maupassant : le romancier qui prétend nous donner une image exacte de la vie a pour but non point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des évènements. Vous direz si cette réflexion s'applique au roman en général.
- Guy de Maupassant écrit à propos du romancier: son but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais c'est se vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer. Partagez-vous cette opinion ?