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Qu'est ce qu'un personnage de théâtre ?

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à étudier ici le rôle actanciel de Cyrano déterminé par le texte dramatique de Rostand (évoquer le statut à la fois de sujet et d'adjuvant de Cyrano + montrer aussi la richesse du texte dramatique de Rostand qui le rend difficile à la représentation afin d'expliquer que dans le cas de cette pièce, le personnage vit avant la scène, dans le texte même)   II)            Une incarnation dans la représentation   Mais le personnage théâtral trouve sa particularité dans sa dimension incarnée : il est avant-tout un personnage scénique défini essentiellement dans la représentation théâtrale.   1)      Le personnage de théâtre est incarné par un comédien La représentation scénique permet d'incarner un personnage, de le présenter comme un être singulier. Le choix du comédien est donc ici très important pour le metteur en scène, selon l'interprétation qu'il veut donner du personnage textuel. La conception du comédien a connu une évolution vers davantage de liberté par rapport au personnage textuel : auparavant conçu comme support du personnage à qui il prête son physique, il était tenu de respecter "le caractère" de ce personnage. Les tendances nouvelles font que le comédien n'est plus tenu d'effacer sa propre personnalité : il peut interpréter plus librement le rôle dans le cadre d'une mise en scène devenue l'objet d'une importante activité de recherche et de création   à possibilité ici d'évoquer l'impact qu'a eu Gérard Depardieu sur la représentation de Cyrano : il s'est imposé aujourd'hui comme le visage de Cyrano   2)      Le personnage de théâtre, en tant qu'incarnation se définit par sa possible actualisation spatio-temporelle   L'interprétation du personnage lors de la représentation sur scène d'une pièce permet de faire vivre différemment le personnage afin qu'il s'adapte à différents lieux ou différentes époques. Les metteurs en scène et les comédiens peuvent ainsi opérer à une actualisation temporelle ou spatiale d'une pièce ou d'un personnage. Le personnage de théâtre est donc, plus facilement que n'importe quel autre type de personnage, malléable et intemporel. Ex : ·                          La mise en scène du Tartuffe de Molière par Jouvet : Jouvet a renouvelé Tartuffe avec une conception du personnage totalement opposée à celle de Molière. En choisissant de le représenter sous un aspect ascétique, il impose une interprétation du personnage (que Molière décrit "gras et jovial") plus conforme peut-être à notre époque. ·                            Les Tréteaux du Midi mettant en scène les Fourberies de Scapin firent du célèbre valet un maître-nageur, entraînant une transposition complète de toute la pièce qui se passe sur une plage de la Belle Epoque.

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