Quel est le rôle du théâtre ?
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Quel est le rôle du théâtre ?
Analyse du sujet et problématisation :
Le terme de « rôle » implique que l'on réfléchisse ici aux attributions et à l'utilité du théâtre pour un
dramaturge comme pour les spectateurs.
Le terme de « rôle » concernant le théâtre a une résonance particulière
puisqu'il désigne aussi la partie d'une pièce qu'un acteur doit jouer ou le personnage qu'il représente.
Quel
personnage le théâtre est-il donc dans la société ?
Il s'agit d'envisager le rôle du théâtre de façon absolue, mais aussi, chronologique, en faisant état des
évolutions et des changements.
Problématique : Quelles sont les fonctions du théâtre ?
I)
Le théâtre a d'abord une fonction divertissante
1)
Divertir : une des fonctions essentielles du théâtre
Le théâtre, faisant partie des arts du spectacle est considéré comme un divertissement.
Le théâtre entend
divertir ou convaincre, plaire et éduquer; il représente la réalité, mais soumet celle-ci à une stylisation qui, lui
donnant forme et cohérence, la fait accéder au rang d'œuvre d'art.
Le théâtre peut donc être un divertissement,
sans autre objectif que de changer les idées à ses spectateurs, par l'utilisation du comique, notamment.
Ex :
·
Les comédies de Molière sont commandées par le roi pour son divertissement
·
Le théâtre de boulevard ou le vaudeville sont considérés comme des théâtres de divertissement
2)
Les moyens du divertissement théâtral
a)
Le décor
Le décor est un des éléments essentiels du divertissement théâtral : il permet au spectateur de pénétrer
dans un espace inconnu, mystérieux, d'autant plus que c'est la première chose qu'il voit en entrant.
Il favorise
l'illusion mimétique c'est-à-dire le fait que le spectateur « y croit ».
b)
L'émotion
Cf.
Racine : « La principale règle est de plaire et de toucher » : ».
La séduction théâtrale et le
divertissement vont donc de paire avec l'émotion.
( étudier ici la séduction des tragédies à travers les émotions
qu'elles suscitent, notamment les tragédies de Racine où les désastres de la passion amoureuse sont exposés : on
se détourne de ses propres soucis en compatissant aux peines des autres représentées sur scène.)
c)
Le rire
Le rire est un des éléments de séduction théâtrale les plus puissants.
Il est le principal moteur du théâtre
envisagé comme divertissement.
A travers lui, les spectateurs ( ou les lecteurs) oublient pour un temps les tracas
de la vie quotidienne.
à étudier ici la puissance du comique dans les pièces de Molière ( cf.
dans Les fourberies de Scapin :la scène
où Scapin soufflette son maître enfermé dans un sac à comique de situation)
II) La fonction didactique et critique du théâtre
Le théâtre n'a cependant pas pour seule vocation de divertir : sa puissance de représentation permet de
traiter sur scène de problèmes réels et sérieux.
Le théâtre a un intérêt non négligeable pour la société : il l'analyse,
dispensant ainsi aux spectateur un véritable enseignement, mais il émet souvent sur elle des critiques négatives.
1)
Le rôle politique du théâtre
Depuis l'Antiquité, le théâtre assume un rôle politique : il sert à exprimer les problèmes de la polis c'est-à-dire
de la cité, représentée sur scène par le chœur.
Ce théâtre politique a évolué vers un théâtre de la contestation : il
s'agit sinon d'un théâtre militant, du moins d'un théâtre qui cherche à prendre place dans le débat politique d'une
époque donnée.
Le théâtre devient une tribune politique.
Ex :
·
Le théâtre de Beaumarchais, par ex, le Mariage de Figaro, pièce subversive annonçant cinq ans avant
les bouleversements politiques de la Révolution française.
·
La dimension politique du théâtre Brechtien cf.
La Vie de Galilée à étudier la réflexion sur l'autorité et
l'entrave à la liberté d'expression ( NB : Brecht a vécu dans le contexte historico-politique de la montée
du nazisme)
·
Le théâtre politique de Sartre dans Les Mains Sales par exemple.
2)
Le rôle social du théâtre.
»
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