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Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : « Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau. »

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conseils Ce sujet comme celui de Giono ( Vivre les Jours) est d'une vaste portée, d'une portée philosophique, par les problèmes qu'il soulève. Pour le traiter, le candidat fera néanmoins appel à sa culture littéraire et artistique, ne craignant pas d'y mêler des exemples tirés de la vie actuelle, P.-J. Hélias est l'auteur bien connu du Cheval d'Orgueil où il fait autant ouvrage de conteur que travail d'ethnologue. En effet, il y raconte la vie de ses grands-parents, de ses parents, en enregistrant les coutumes, les expressions imagées d'une langue régionale, le breton, et finalement toute une civilisation. Il peut être utile d'avoir cela en mémoire pour donner un contexte à la déclaration proposée comme sujet de dissertation (bien qu'elle soit extraite d'un autre ouvrage La Sagesse de la Terre). analyse de la citation — La citation de P.-J. Hélias exprime un point de vue et ne contient aucun élément de contradiction (à la différence de celle de Giono). Ce point de vue est cependant tellement extrême et tellement tranché qu'il appelle à la contradiction puis à une position plus modérée (thèse - antithèse - synthèse). — Être de son temps, pour P.-J. Hélias, signifie « suivre tout le monde et bêler avec le troupeau », c'est une position conformiste, de facilité. Le XXe siècle avec la culture de masse qu'il propose, semble directement visé : « N'importe quel imbécile peut être de son temps. » Ainsi, nul besoin de réfléchir pour être de son temps, on ne se pose pas de questions, on suit les autres, on suit la mode... — Ne pas être de son temps revient à s'affirmer comme individu à trouver des valeurs personnelles ou à adopter les valeurs du passé telles qu'on peut les voir exprimées par une province, un terroir ; s'affirmer différent de la masse, être soi-même.

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