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Pourquoi un lecteur d'aujourd'hui peut-il trouver un intérêt à lire des romans des siècles passés ?

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La question « pourquoi » peut s'entendre de deux manières : lorsque je demande « pourquoi », je demande quelle est la cause de quelque chose, qu'elle est la raison du fait qu'elle se soit produite. Mais je peux interroger également le but de cette chose, l'objet vers lequel elle tend : je demande par exemple « Pourquoi as-tu fait ça ? » lorsque je désire connaître non ce qui a poussé mon interlocuteur à agir, mais ce qu'il a voulu obtenir. Il ya donc un « pourquoi » causal et un « pourquoi » final.   Par intérêt nous entendons le sentiment éprouvé par un individu à la fréquentation d'un être ou d'une chose qui lui paraissent avoir de la valeur ou de l'utilité. L'intérêt est ce sentiment qui le porte vers cette chose ou cet être parce qu'il trouve de quoi répondre a ses attentes.   Par conséquent, si je demande pourquoi un lecteur peut trouver de l'intérêt à lire des romans des siècles passes, je cherche à savoir si en dépit de la différence temporelle (qui implique une différence culturelle considérable entre l'époque de la réception et celle dont il est question dans l'oeuvre ancienne dont il est question) il est possible de trouver une valeur et une utilité à cette oeuvre. Il se peut en effet qu'en dépit de la différence considérable de moeurs et de coutumes décrites dans l'oeuvre nous puissions constater une similitude profonde entre les comportements des êtres de papiers appartenant au domaine de la fiction et ceux que nous pouvons adopter de nos jours dans la réalité.   Nous avons vu que le sens même de la question « Pourquoi » impliquait une interrogation à la fois causale et finale : se demander pourquoi un lecteur d'aujourd'hui peut trouver un intérêt à lire des romans des siècles passes, c'est chercher à déterminer en fonction de quelles causes et dans quels buts nous lisons des romans appartenant aux siècles passes.  

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