Devoir de Philosophie

Pourquoi dans Le Guépard Lampedusa a-t-il fait du prince Salina un astronome ?

Extrait du document

Le Guépard : roman de Lampedusa qui a pour personnage principal Fabrizio Corbera,  prince de Salina, personnage qui appartient à la noblesse.             Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d'après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…) mais l'histoire du roman se déroule à l'époque de l'unité d'Italie, en 1860 (mai : débarquement de Garibaldi en Sicile).   Pourquoi avoir fait du Prince un astronome ?   Astronome : celui qui regarde les étoiles. Occupation intellectuelle. Rapports entre le Prince et l'astronomie, entre le Prince et les étoiles.

« Pourquoi dans Le Guépard, Lampedusa a-t-il fait du prince Salina un astronome ? Le Guépard : roman de Lampedusa qui a pour personnage principal Fabrizio Corbera, noblesse. prince de Salina, personnage qui appartient à la Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d'après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…) mais l'histoire du roman se déroule à l'époque de l'unité d'Italie, en 1860 (mai : débarquement de Garibaldi en Sicile). Pourquoi avoir fait du Prince un astronome ? Astronome : celui qui regarde les étoiles.

Occupation intellectuelle. Rapports entre le Prince et l'astronomie, entre le Prince et les étoiles. I- Un astronome A- Connaissances • Le Prince a reçu de nombreuses récompenses pour ses découvertes en astronomie et en mathématiques. • Montrez qu'il est féru d'astronomie.

Cf.

la découverte des deux planètes. • Importance de l'astronomie pour le Prince > nombreux appareils s'astronomie. • De son observatoire, le Prince surplombe les paysages. Cf.

les évocations de nuit.

Ex : pages 88-89. B- Bienfait des étoiles • Montrez que le Prince personnifie les étoiles, le ciel qui sont pour lui comme des être humains. Ex : « il percevait là-haut un diagramme unique : deux étoiles en haut, les yeux ; une au-dessous, la pointe du menton ; le schéma moqueur d'un visage triangulaire que son âme projetait dans les constellations quand elle était bouleversée ». • Le prince s'intéresse beaucoup aux étoiles, sont les seules compagnes dignes d'intérêt. Cf.

« les intangibles, les inatteignables, celles qui offrent la joie sans rien vouloir prétendre en échange, celles qui ne troquent jamais ». Cf.

« Tu vois, Bendico, toi, tu es un peu comme elles, comme les étoiles : d'un bonheur incompréhensible, incapable de produire de l'angoisse ». => Pour le prince les étoiles représentent l'idéal de pureté, et de fidélité. Cf.

« « Elles seules sont pures, elles seules sont comme il faut ». II- Utilités de l'astronomie Alors que l'Histoire bouge, son monde s'écroule, l'astronomie permet au Prince de s'évader. A- Un passe temps bienfaisant • Cf.

la beauté du paysage qui rend plus heureux le Prince.

Le soleil est un « narcotique » pour le Prince. Montrez que l'astronomie jouant le rôle de morphine : seule la puissance de la nature peut faire oublier la violence de l'histoire. • En observant les étoiles, le Prince oublie la dure situation de sa caste. Les étoiles procurent au prince l'illusion de son pouvoir. Ex : « les astres obéissaient à ses calculs »). • Les étoiles semblent refléter ses journées.

Indiquent le sens de sa vie. Ex : « La journée avait été mauvaise (…) les étoiles aussi me lui disaient : au lieu de les voir se disposer dans leurs dessins habituels »… Cf.

Vénus qui incarne, à partir du bal, le désir de néant du Prince qui est envahi d'idées funèbres… • le Prince rêve d'un univers où seuls les calculs toujours exacts des astronomes existent.

Désir de mourir du Prince… NB : évoquez aussi le désir de néant du prince… B- Illusion de puissance • La passion du Prince pour l'astronomie lui donne l'illusion « d'endiguer le torrent du destin » > à défaut de pouvoir changer le cours de l'histoire ou d'y participer, il fait des royaumes stellaires et glacés » son refuge. Cf.

À la sortie du bal, le prince voit Vénus et espère que cette planète qui lui est si familière lui donne un rendez-vous « dans le domaine des certitudes éternelles »… • Les étoiles, les planètes en raison de la prévisibilité calculable de leurs trajectoires offrent au Prince un monde où il peut se croire tout puissant. Ex : a découvert deux planètes auxquelles il a donné le nom de Salina (le nom de sa terre) et celui de Svelto (un de ses chiens) > on peut donc considérer qu'il voit dans les espaces interstellaires son royaume, le moyen de diffuser la gloire des Salina… • Rappelez que l'astronomie est le seul domaine dans lequel le Prince connait une ascension… Conclusion : L'astronomie est la grande passion du Prince, cette passion conférée par l'auteur apporte 3 choses à son personnage : - elle apaise ses souffrances ; - elle lui offre l'illusion de la puissance ‒ alors que sa caste et lui sont sur le déclin ; - elle entretient son désir du néant. => L'astronomie permet aussi au Prince d'être clairvoyant, ne s'aveugle pas sur la situation de sa caste…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles