Devoir de Français

Poèmes antiques et modernes d'Alfred de Vigny.

Extrait du document

Recueil poétique d'Alfred de Vigny. C'est l'unique recueil de poésies publié par Vigny de son vivant. Les premiers poèmes qui le composent (la Dryade, Symétha, la Fille de Jephté) sont publiés en 1822 sous le titre Poèmes. Dans l'édition de 1829, de nouveaux poèmes sont ajoutés au recueil (le Déluge, Moïse, le Cor). Ses poèmes sont inspirés de l'Antiquité et de la Bible, mais aussi de Chateaubriand, et notamment du Génie du christianisme. Ses personnages sont cependant empreints de modernité et incarnent la pensée et la philosophie de l'auteur. C'est la solitude et le désespoir d'un homme pour sa personnalité exempte de romantisme et d'émotion lyrique. Mais Vigny reste toujours digne et ne se plaint pas. Poète rigoureux et austère, il laisse une oeuvre sombre et profonde, véritable plaidoyer pour le poète et réquisitoire contre la société.

« Poèmes antiques et modernes d'Alfred de Vigny. Recueil poétique d'Alfred de Vigny.

C'est l'unique recueil de poésies publié par Vigny de son vivant.

Les premiers poèmes qui le composent (la Dryade, Symétha, la Fille de Jephté) sont publiés en 1822 sous le titre Poèmes.

Dans l'édition de 1829, de nouveaux poèmes sont ajoutés au recueil (le Déluge, Moïse, le Cor).

Ses poèmes sont inspirés de l'Antiquité et de la Bible, mais aussi de Chateaubriand, et notamment du Génie du christianisme.

Ses personnages sont cependant empreints de modernité et incarnent la pensée et la philosophie de l'auteur.

C'est la solitude et le désespoir d'un homme pour sa personnalité exempte de romantisme et d'émotion lyrique.

Mais Vigny reste toujours digne et ne se plaint pas.

Poète rigoureux et austère, il laisse une oeuvre sombre et profonde, véritable plaidoyer pour le poète et réquisitoire contre la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles