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PEINTURE: Jean Ingres (1780-1867)

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Un gardien de la tradition académique. Jean-Auguste-Dominique Ingres est originaire de Montauban. Ses dons pour le dessin et la musique se révèlent très tôt, et son père, un sculpteur ornemaniste, encourage l'éclosion de sa vocation. A 11 ans, on l'emmène à Toulouse où il entre dans l'atelier du peintre Roques dont il partage l'admiration pour Raphaël. En 1797, Ingres vient à Paris où David l'accueille dans son atelier. L'élève subit profondément l'influence du maître et peint dans le genre néoclassique. En 1800, il obtient le second grand prix de peinture et, l'année suivante, il est grand prix de Rome. Son départ pour la Villa Médicis est différé de quelques années pendant lesquelles l'artiste donne des portraits qui témoignent d'une grande maîtrise. Ingres s'installe enfin à Rome en 1806. L'influence de Raphaël devient prépondérante dans son oeuvre. Cependant, les toiles qu'il fait parvenir à Paris sont jugées sévèrement: en dépit d'un parti résolument classique, quelques déformations y trahissent les influences romantiques. Blessé par la critique, l'artiste décide de demeurer en Italie. C'est pour lui une période très féconde, malgré des embarras financiers qui l'obligent à «faire du commerce» en exécutant des portraits. Il reçoit des commandes officielles pour les palais romains, prétextes à de vastes compositions inspirées par la tradition, et continue à expédier des tableaux en France, dont Raphaël et la Fornarina et La Grande Odalisque.

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