PEINTURE: Camille Pissarro (1830-1903)
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«Humble et colossal». On connaît le mot de Cézanne, fondateur de l'art moderne, à l'égard de Pissarro, l'un des pionniers de l'impressionnisme, «humble et colossal». Le premier adjectif s'applique à l'artiste, le second à l'oeuvre. Impressionniste, Pissarro l'est indéniablement plus que Manet, dont l'audace des sujets ne doit pas masquer le classicisme de la touche, que Degas, qui répugne au plein air, et même que Renoir... qui finit par ne plus représenter que Renoir. D'origine juive par son père, Camille Pissarro naît à Saint Thomas, dans les Antilles danoises, et monte à Paris à l'âge de 11 ans. A la pension Savary où il étudie, on donne des leçons de dessin «d'après nature», ce qui va peut-être décider de sa vocation. Après avoir brièvement embrassé la carrière commerciale de son père, il s'enfuit avec le peintre danois Fritz Melbye (1852), se rend au Venezuela, avant d'entrer, en 1855, dans l'atelier de Melbye. Il se lie avec Corot et Courbet. Mais c'est Claude Monet qui a sur lui l'influence décisive.
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