Devoir de Français

Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Jadis et naguère) - Vers pour être calomnié

Extrait du document

Paul VERLAINE (1844-1896) (Recueil : Jadis et naguère) - Vers pour être calomnié Ce soir je m'étais penché sur ton sommeil. Tout ton corps dormait chaste sur l'humble lit, Et j'ai vu, comme un qui s'applique et qui lit, Ah ! j'ai vu que tout est vain sous le soleil ! Qu'on vive, ô quelle délicate merveille, Tant notre appareil est une fleur qui plie ! O pensée aboutissant à la folie ! Va, pauvre, dors ! moi, l'effroi pour toi m'éveille. Ah ! misère de t'aimer, mon frêle amour Qui vas respirant comme on respire un jour ! O regard fermé que la mort fera tel ! O bouche qui ris en songe sur ma bouche, En attendant l'autre rire plus farouche ! Vite, éveille-toi. Dis, l'âme est immortelle ?

« Paul VERLAINE, Jadis et naguère, « Vers pour être calomnié ». Ce soir je m'étais penché sur ton sommeil. Tout ton corps dormait chaste sur l'humble lit, Et j'ai vu, comme un qui s'applique et qui lit, Ah ! j'ai vu que tout est vain sous le soleil ! Qu'on vive, ô quelle délicate merveille, Tant notre appareil est une fleur qui plie ! O pensée aboutissant à la folie ! Va, pauvre, dors ! moi, l'effroi pour toi m'éveille. Ah ! misère de t'aimer, mon frêle amour Qui vas respirant comme on respire un jour ! O regard fermé que la mort fera tel ! O bouche qui ris en songe sur ma bouche, En attendant l'autre rire plus farouche ! Vite, éveille-toi.

Dis, l'âme est immortelle ? Verlaine est un poète du XIXe siècle (né le 30 mars 1844 et mort le 8 janvier 1896).

Surnommé « le Prince des Poètes », il est toutefois également à l’origine de l’expression des « poètes maudits ». Paul Verlaine, au début de sa carrière poétique, situe son art dans les tendances du Parnasse (cf.

Leconte de Lisle, Hérédia, Bainville, etc.).

Mais il est et demeure avant tout le poète des clairs-obscurs et sa poésie le rapproche des œuvres impressionnistes. NB : Importance de la musicalité dans ses poèmes.

Verlaine disait : « La poésie c'est le rythme ».

Mais le rythme, c'est aussi la musique et ces deux éléments sont inséparables dans sa poésie.

Sonorités, rythme, musicalité sont des points à ne pas négliger lors du commentaire d’un poème de Verlaine. Jadis et Naguère : recueil de 1884 > poèmes de la déchéance, Verlaine s'est remis à boire, à frapper sa mère qui ne l'a jamais abandonné… Titre du recueil : deux para-synonymes qui désignent le passé ‒ « jadis » indiquant un passé plus ancien que « naguère ». Jadis et Naguère est un album de souvenirs qui évoque les expériences marquantes de la vie du poète : la prison, la Commune de Paris, des expériences érotiques, son errance auprès de Rimbaud… « Vers pour être calomnié » : Sonnet > forme fixe composée de 14 hendécasyllabes, organisés en deux quatrains à rimes identiques embrassées (ABBA ABBA) + de deux tercets. Vers impair > choix du poète. Rimes du type CCD, EED dans les tercets > sonnet italien ou marotique. Alternance non respectée entre les rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et les rimes masculines. « Vers pour être calomnié » : poème qui évoque sa liaison avec Rimbaud… I- Le poète et le dormeur A- Un paisible dormeur • Présence de marques de 1e personne et de marques de 2e personne. Cf.

« Je ; j’ ; m’… ».

Cf.

« ton ; toi ; t’… ». Poète qui parle en son nom.

2e personne : tutoiement > connivence.

Désigne une personne aimée.

Il s’agit ici probablement de Rimbaud.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles