Devoir de Français

Olympe de Gouges Postambule analyse linéaire

Publié le 12/06/2023

Extrait du document

« 17 Déclaration des droits de la femme.

Olympe de Gouges.

Postambule. "Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits.

Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation.

L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers.

Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. avantages que / Ô Femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé.

Dans les siècles de corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes.

Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? la conviction des injustices de l'homme.

La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? le bon mot du législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que nos législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n'est plus de saison ne vous répètent : femmes, qu’y a-t-il de commun entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre. / S'ils s'obstinaient, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissezvous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l'énergie de votre caractère et vous verrez bientôt ces orgueilleux, nos serviles adorateurs rampant à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Etre suprême.

Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n'avez qu’à le vouloir." Mots surlignés : Questions rhétoriques adressées aux femmes pour qu’elles prennent leur situation en main et agissent pour demander des droits et du pouvoir.

Ces questions ont également pour but de faire réagir les parlementaires qui rédigent la constitution en insistant sur le côté inégalitaire du status quo. Mots surlignés : structures négatives et sens des verbes à connotation « d’opposition ».

Effet d’insister dans l’argumentation sur les contraintes imposées aux femmes et sur le manque de droits qu’elles possèdent.

Le but étant de soulever les femmes pour demander l’égalité. Mots surlignés : impératif pour donner un ordre (ici positif car elle souhaite que les femmes se réveillent) Mots soulignés : présent simple.

Vérité générale : un fait irréfutable ou description de caractéristiques. Mots italiques : passé composé.

Bilan du passé dans le présent.

Action passée qui a des conséquences au présent. Mots surlignés : conditionnel passé.

Supposition des conséquences éventuelles des actions des femmes Mots surlignés : futur simple.

Prédiction sur les évolutions futures. Mots surlignés : situation fictive qui pourrait mener à l’égalité : faire tomber les barrières. Mots surlignés : qualificatifs des hommes (péjoratifs) Mots en gras : qualificatifs des femmes (insistance sur les possessions de droit) PLAN l.3 à 8 : I.

Appel à la révolte A.

un moment charnière  « Femme » au singulier + tutoiement : rappel du préambule « sœurs, mères, filles ».

O.de.G fait appel aux sentiments pour être proche de toutes les femmes : rôle de mère et de leader = attire la confiance et le soutien.  « Réveille-toi » et « Tocsin » ont la fonction d’alarme : urgence de la situation.

Nécessité de changement.  Justification universelle du moment charnière « Univers » pour regrouper toutes femmes : le mot deviendra « Femme » en référence à « Homme » avec un H pour l’humanité.  Appel au soulèvement « reconnais tes droits » : nécessité de passer à une nouvelle constitution où les femmes ont des droits.  La pensée des lumières dissipe le fanatisme et devrait apporter un renouveau aux droits, dont celui des femmes B.

Nouvelle époque  « Le flambeau de la vérité » la métaphore annonce une nouvelle époque post révolution qui devrait apporter l’égalité pour tous.

La lumière du flambeau est celui du courant des lumières : éclairer les hommes grâce à l’éducation.  « la sottise et l’usurpation » caractéristiques de l’ancien régime devrait avoir disparu en 1789  Les femmes ont participé à la révolution conjointement aux hommes : paraphrase : « recourir aux forces des femmes pour briser ses fers »  La femme est alors reléguée au statut de « compagne » qui rappelle que la place des femmes est toujours seulement dans le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles