Nathaniel Hawthorne
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Né à Salem, en 1804, d'une famille de pionniers, venue dans le pays au XVIIe siècle, et qui comptait parmi ses membres un juge au fameux procès des sorcières, Nathaniel Hawthorne est un produit typique de la Nouvelle Angleterre, berceau de la renaissance transcendantaliste. Mélange de mysticisme religieux, d'idéalisme et d'utopie économique, mais resté marqué par le calvinisme d'où il procède, le transcendantalisme est une version américaine du romantisme européen. Une aventure comme celle de Brook Farm, phalanstère fouriériste auquel Hawthorne s'intéressa (il a romancé cette expérience dans A Blithedale Romance ) n'est pas sans évoquer une communauté fervente comme celle de la Chesnaye où Lamennais prodigua son enseignement. Cette influence du romantisme idéologique sur l'œuvre de Hawthorne s'accompagne d'une exploitation des thèmes du romantisme "gothique" : le goût du macabre et de l'horrible, les châteaux hantés du "roman noir". Toutefois, chez Hawthorne, ces allégories sont mises au service d'une conception tragique de la destinée humaine.
Fonctionnaire des douanes, victime du "système des dépouilles" qui fut longtemps l'une des plaies de la démocratie américaine, puis consul en Angleterre, Hawthorne a connu une vie difficile et sans joie, aggravée par l'atmosphère de contrainte qui régnait dans sa famille. Ses Notebooks, dont les préoccupations de l'artiste sont absentes, et qui frappaient Henry James par leur platitude, révèlent un témoin lucide de son temps, moins rêveur qu'on aurait pu le croire et doué des solides qualités yankees.